Durant 4 soirées consécutives, Zazie a rempli la salle de Sébastopol de Lille pour un Zaziessentiel Tour où la belle continue de séduire en explorant de nouvelles sonorités.
Toute de noir vêtue, chapeau vissé sur la tête, Zazie débarque sur scène tout en simplicité en commençant par 4 titres de son dernier album Essenciel dont « Waterloo » et « Garde la pose », des titres percutants mais pas forcément connus du public. La salle écoute, attentive et assez calme. Il faudra attendre le titre « Zen » pour réveiller le théâtre. « Je vais vous faire découvrir les titres de mon nouvel album, et puis il y a aura aussi des titres des années 1940… avant Jésus Christ », plaisante-elle. Et en effet, le concert est un mélange harmonieux de titres récents (dont le magnifique titre « Nos âmes sont » qui nous pousse à écouter nos intuitions et à suivre notre instinct) et tubes plus anciens. Si une grande partie du public ne connait pas encore son dernier album, il reprend en chœur « Rodeo », « Larsen » ou « Rue de la paix ».
Détendue et drôle, Zazie bouge sur scène et donne de sa personne, tout comme ses musiciens avec lesquels elle est très complice et prend un plaisir visible et sincère durant tout le show. Le set se termine par l’incroyable « Speed », cette prouesse mélodique dont le rythme lent au départ s’accélère de plus en plus, comparable aux battements du cœur qui reprend vie. L’effet dans la salle est identique : au rythme de la chanson, le public s’emballe et finit dans une espèce de transe techno-électro délirante. En guise de rappel, Zazie a choisi le superbe titre « J’envoie valser », repris en chœur par le public désormais debout pour acclamer la belle magicienne des mots qui a su, avec humour et élégance, conquérir tous les lillois venus l’applaudir ce soir-là… Speed, encore !