Producteur de 27 ans aux multiples facettes, Woolen, de son vrai prénom Alexandre, maîtrise aussi bien les instruments organiques que les nouvelles techniques de synthèse sonore les plus complextes. Lauréat du BPM Contest 2021 et membre du label Egoist Record, Woolen a sorti ce mois-ci son nouvel EP Particles Vol.2 qui succède au premier volet sorti en 2022. Dans ce second volet, Woolen propose un EP électronica et downtempo teinté de House, de Techno progressive, de Soul et de Pop avec quatre morceaux cinématographiques, mélancoliques et futuristes. Concert Mag s’est entretenu avec l’artiste au Studio Luna Rossa de Paris.
Concert Mag : Comment est née ta passion pour la musique ?
Woolen : Je ne viens pas d’une famille de musiciens à la base. Lorsque j’avais 14 ou 15 ans, mon meilleur ami faisait du piano. Et un jour, il m’a proposé d’essayer de jouer un morceau. Ça ne m’intéressait pas plus que ça mais, j’ai essayé de jouer un morceau de classique au piano. Je n’ai pas réussi mais je suis un peu un acharné. En rentrant chez moi, j’ai trouvé un petit piano Fisher Price pour enfants et j’ai essayé du Mozart dessus. J’ai montré ça à mes parents. Ils croyaient que je leur faisais une blague. Et comme ils ont vu que je savais jouer, ils m’ont acheté un petit piano numérique. Depuis, je n’ai jamais lâché. J’ai donc commencé par jouer du piano, et ensuite j’ai fait de la compo musicale sur ordinateur.
Tu es un vrai autodidacte…
Ah oui ! J’ai pris un cours de piano classique avec une prof qui ne voulait pas jouer sur mon piano parce que c’était un piano synthétique et non un vrai piano. Du coup, j’ai arrêté les cours de piano pour en prendre en regardant des vidéos YouTube.
Quels étaient les groupes qui te faisaient vibrer lorsque tu étais plus jeune ?
Quand j’étais tout petit, j’aimais beaucoup les groupes de rock comme Linkin’ Park. C’est en les écoutant que j’ai appris à jouer de la guitare électrique, de la batterie etc.
Tu as remporté en 2021 le prix BPM Contest. Que représente ce prix pour toi ?
Ça représente beaucoup parce que j’ai fait des études d’ingénieur pendant cinq ans tout en ayant pour but de me lancer dans la musique à 100%. J’ai travaillé pendant trois ou quatre ans dans l’ingénierie. Au bout d’un moment, je n’en pouvais plus. Je pensais à la musique tous les jours. Du coup, je me suis laissé sept mois pour démissionner et me consacrer à la musique. C’est à ce moment-là que j’ai reçu en juillet 2021 un mail qui indiquait que j’étais sélectionné pour le BPM Contest. Il fallait que je fasse une prestation live pendant 45 minutes pour gagner le prix en décembre de la même année. Du coup, j’ai fait le concours avec 20 candidats et en décembre, j’ai appris que j’avais gagné et que j’allais être accompagné par un label. Ca m’a beaucoup rassuré de savoir que je n’allais pas être tout seul car c’est très difficile d’être indépendant dans la musique. J’ai pu sereinement me lancer dans le projet de mon premier EP.
C’est ainsi qu’est né le premier EP Particles vol.01 en avril 2022. Comment a-t-il été reçu ?
Assez bien ! Il faut savoir que ça faisait dix ans que j’avais un autre projet artistique sous un autre nom. Avec ce projet, j’ai voulu casser avec le style Chill Music et faire des sons plus ambiants, plus personnels et qui s’écoutent un peu tout seul. J’ai pu passer sur France Inter, dans des festivals… Avec cet EP, je suis aussi entré dans un univers un peu plus dark. J’assume plus de styles différents et j’assume plus ma personnalité en tant qu’artiste.
Et comment le deuxième volet sorti en ce mois de mai a-t-il été accueilli jusqu’à présent ?
J’ai eu des bons retours sur “Warend” et “What’s Good For Me”. C’est d’ailleurs ce titre-là mon préféré parce qu’il a une vibe soul. Il lie la soul des années 70 à quelque chose de très novateur. Je suis encore en train de défendre le projet. D’autres nouveautés arrivent.
Quelle est la suite des projets ? Une release party est-elle prévue ?
Il devait y avoir une release party mais je pense qu’elle se fera un peu plus tard. Ce ne sera plus vraiment un release party mais plus une soirée autour de tout le projet Particles et de la suite. Il y a un projet intermédiaire qui va arriver mais qui sera plus autour de la dance. Ce seront des titres pour faire la fête. Je vais explorer cette piste-là qui est influencée par le fait que je fais beaucoup de DJ sets avec Tsugi entre autres. Il y aura aussi un clip qui va sortir dans quelques semaines et qui est entièrement fait par l’intelligence artificielle et que je réalise moi-même. J’ai toujours été un passionné de technologie.
Image en une : Signarthur.