Trois ans après la sortie de Songs of Innocence, U2 nous offre enfin une suite, inspirée elle aussi des poèmes de William Blake. C’est ainsi que le 1er décembre dernier est sorti Songs of Experience, un nouvel album à la hauteur du génie de Bono et son groupe.
Nous savions déjà que leur album précèdent, sorti en 2014, aurait une suite. Et pour ce nouvel opus, on retrouve une œuvre plutôt engagée, abordant les crises actuelles telles que l’élection de Donald Trump aux USA ou l’arrivée des migrants. Songs of Experience est comme un appel à la révolution.
Parmi les dix sept morceaux qui composent l’album (pour l’édition deluxe), certains sont beaucoup plus universels ; comme “You’re the Best Thing About Me” ou “Get Out of Your Own Way” ; pouvant ainsi toucher un plus grand public et faire danser des milliers de personnes lors de leurs futurs concerts.
Le groupe revient aux bases, avec des sonorités électriques, pouvant ainsi ravir les fans de longue date mais aussi un nouveau public n’étant pas de leur génération. Peut être que certains seront déçus d’une non évolution de U2 sur ce nouvel album, mais ces mêmes personnes ne pourront pas nier le talent réel du groupe.
Finalement, nous nous attendions à un album plus rock, plus rythmé mais les notes mélancoliques et les ballades présentent dans Songs of Experience sont des petits bijoux musicaux. Ce nouvel opus deviendra donc, en fin de compte, un des incontournables de la discographie du groupe.
Retrouvez ici le clip de “You’re the Best Thing About Me”:
Tacklist de “Songs of Experience”: