Les Talents France Bleu 2016 aux Folies Bergères

Comme chaque année, se tenait le concert des Talents France Bleu le 3 novembre dernier. Cette 21ème édition a eu lieu aux Folies Bergères et a résonné comme une célébration de la chanson française.  Présentées par Laurent Petitguillaume et Elodie Suigo, l’édition 2016 avait pour parrain Michel Polnareff.

L’amiral, tout de blanc vêtu,  qui est furtivement apparu sur scène – sans chanter – a reçu le trophée de l’artiste scène 2016 avant de déclarer la cérémonie ouverte. Cérémonie, ou plutôt concert, où 5 artistes français allaient se succéder.

Les cinq enfants qui composent les Kids United ont ouvert le bal avec  « Tout le bonheur du monde » avant d’enchainer avec leur dernier single, la reprise de « Destin »  de Céline Dion. Ils ont aussi interprété un medley avant de terminer par « L’Oiseau et l’enfant » et leur tout premier single « On écrit sur les murs ».

C’est ensuite Véronique Sanson qui s’est emparée de la scène des Folies Bergères. La chanteuse a profité de la soirée pour présenter quelques titres de son quinzième album « Dignes, Dingues, Donc… » qui sortait le lendemain. Parfois assise derrière son mythique piano à queue, parfois debout. Parmi ces titres, « Et je l’appelle encore… », une chanson où Véronique Sanson évoque sa mère. Elle a terminé par le tube «Chanson sur une drôle de vie », reprise par l’ensemble de l’audience. Véronique Sanson a reçu un prix Talent France bleu d’honneur qui récompense l’ensemble de sa carrière.

Puis, elle a laissé place à un Florent Pagny très sobrement vêtu et coiffé, et longuement acclamé. Il a commencé par reprendre quelques titres de son dernier album aux influences cubaines, « Habana », avant d’interpréter  « Les murs porteurs », chanson qui figurait sur son précédent album « Vieillir avec toi », avant de terminer par le classique  « Et un jour, une femme ». Au cours de cette soirée, Florent Pagny a annoncé qu’il repartirait en tournée en 2017 et qu’un nouvel album allait également suivre.

Est alors venu le tour de David Hallyday qui signait son retour sur scène en France à quelques jours de la sortie de son prochain album, « Le temps d’une vie ». Il a commencé par ce qui est sans doute le titre le plus connu de toute sa carrière, « Tu ne m’as pas laissé le temps », dans une version plus soutenue et rythmée que la version studio. Tantôt à la guitare, au clavier ou sans instrument, David Hallyday a proposé trois  nouveaux titres, « Comme avant », « Les portes entre nous » et « Sur mes épaules ». Mais il a également repris son single « On se fait peur », interprété à l’origine en duo avec sa sœur Laura Smet, repris en chœur par le public.

hallyday

C’est enfin qui Christophe Maé qui a clôt la soirée. Le chanteur a interprété plusieurs titres de son dernier album en date, « « L’attrape-rêves » dont « Marcel » où il parle de son plus jeune fils, et « Il est où le bonheur ». Christophe Maé a reçu le prix Talent France Bleu de l’année 2016, désigné par le vote du public et des équipes de France Bleu. Il a également joué deux titres plus anciens, « «La rumeur » et « La poupée ».

 

Laisser un commentaire