Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts il y a quelques années, alliant mes deux passions la photographie et la musique
La soirée débute avec Leopoldine HH, la jeune femme d’origine alsacienne est en charge de chauffer la salle avec des chansons de son 1er album « Blumen Im Topf » (fleurs en pot) lauréat en 2017 du Prix Moustaki : Prix du jury et Prix du public, ainsi que de son second album « Là, lumière particulière » sorti le 15 janvier 2021. De sa voix parfois douce et à d’autres moments plus puissante elle nous entraine dans son univers où se côtoient musique, poésie et comédie.
C’est avec sa chanson « Zozo Lala » que le public la suivra en reprenant le refrain.
Site officiel de Léopoldine HH : http://leopoldinehh.com/
C’est au tour des Ogres de Barback d’entrer en scène. Mais qui sont les Ogres de Barback souvent appelés les Ogres ? Fred, Sam, Alice et Mathilde Burguière sont frères et sœurs ils commencent dans l’univers musical dès 1992 pour certaines dans la rue, dans les bars ou le RER pour d’autres. C’est le 17 septembre 1994 que le groupe Les Ogres de Barback nait lors d’un concert dans un bar de Ris-Orangis. Trois ans après en 1997 sort leur 1er album « Rue du temps », s’en suivra un nombre important d’albums dont un certain nombre réalisé en Live. En 2003 sort l’album destiné aux enfants « la pittoresque histoire de Pitt’Ocha », il remporte un franc succès, il sera suivi de 2 autres albums Pitt’Ocha en 2009 et 2013.
L’épidémie de Covid-19 a fortement troublé leur tournée qui devait fêter leurs 25 ans de carrière avec leur dernier album studio sorti en 2019 s’intitule « Amours grises et colères rouges ».
En 2021 les Ogres n’en finissent pas de cavaler de ville en ville, ce soir c’est le public parisien qui les accueille durant deux jours dans une salle comble à la Cigale pour un concert de plus de 2h. Sans grande publicité c’est un public fidèle d’habitués qui est présent ce soir, tous les âges y sont représentés.
Fred déborde d’énergie, il parcourt la scène de long en large enchaînant les chansons anciennes et nouvelles, parfois accompagné du groupe « Eyo’nlé » chanteurs et musiciens du Bénin.
Les 4 Ogres jouent d’un grand nombre d’instruments accompagnants des chansons parfois poétiques ou d’une grande énergie.
Vers le milieu du concert Fred brandit une pancarte où est inscrit « Stop Crohn’o », il veut sensibiliser le public sur la maladie de Crohn dont il souffre également, il nous fait part du marathon musical que les Ogres vont organiser à Cergy-Pontoise le 8 octobre 2022. Il a lui-même participer au Marathon de New-York 2019 ce qui prouve sa détermination. Un certain nombre d’invités sont présents en plus du groupe Eyo’nlé, notamment Julien Barbances et Sandrine Lagreulet qui joueront d’un acien instrument sur plusieurs chansons, Agnès Bihl, Mouss et Hakim.
Nous avons assisté à un concert dynamique emmené par un Fred sympathique en grande forme, le public était ravi et nous avons hâte de les revoir sur scène.
Site officiel : https://lesogres.com/
https://www.youtube.com/channel/UCRWDcL_4nSTKGsnMjmf08KQ
SET LIST :
- Pas ma haine
- Carnaval de Redonfaud
- Accordéon pour les cons
- La Rochelle
- P’tit cœur
- Vous m’emmerdez
- Femme du guerrier
- Toi jamais (avec Sandrine et Julien)
- 3-0 (avec Sandrine et Julien)
- Marcelle (avec Sandrine et Julien)
- Wahnini (avec Sandrine et Julien)
- Invitation
- Je ne sais pas (extrait du nouvel album Pittocha)
- La petite (Léopoldine HH)
- Buro
- Grand mère
- Jean misère (Agnes Bihl)
- La canaille (Mouss et Hakim)
- L’internationale (Eyo’nlé et tous les invités)
Rappel:
- Rue de panam
- Carnaval cornemuse
- 2000 ans
- NLT
- Ayaya
- Si tu restes