Animée par la passion et d’intenses convictions, Roza cristallise et incarne les aspirations d’une génération. Entre cris du cœur et chants d’espoir, la voix de la jeune artiste belge enclenche l’allumage de Système Ouvert, son premier album brodé à la croisée des genres et des continents.
Enregistré juste avant son périple solitaire, le premier album engagé de Roza interroge son temps et aspire au changement. Elle en parle dans cette interview à Concert Mag.
Concert Mag : L’album Système Ouvert est composé de huit titres. Quels sont les thèmes que tu as voulu développer dans cet album ?
Roza : En trame de fond, on retrouve beaucoup le thème de la vie sur terre et le souci de l’environnement. Ce sont des sujets qui m’inspirent beaucoup.
Comment ce premier album a-t-il été accueilli ?
Cet album m’a permis de vivre tout un tas d’aventures et de moments assez forts parce que je suis partie en tournée avec mon vélo. J’ai pu faire plein de beaux concerts, de belles rencontres grâce à cet album. Je pense qu’il est quand-même bien accueilli.
Est-ce que tu sais quels sont les titres qui t’ont valu le plus de commentaires ?
Je pense que “Rappelle-moi la beauté” est celui qui a touché le plus de personnes parce qu’il évoque le fait de ne plus parvenir à voir qu’il y a des belles choses. Ce titre accroche beaucoup les gens parce qu’il raconte des choses que les gens sont en train de vivre.
Cette année tu t’es lancée un défi : celui de faire le tour de la Belgique, de la France et de la Suisse en cariole solaire. D’où t’es venue cette idée et quelles sont les plus belles rencontres et découvertes que tu as pu faire ?
Un jour, je suis allée en concert avec ce vélo que je venais de construire. Ce concert avait lieu dans le sud de la France. Deux semaines avant de partir sur les routes, j’ai proposé un itinéraire sur les réseaux sociaux en disant que j’étais prête à jouer un peu partout. A partir de là, j’ai eu des centaines de propositions de personnes qui avaient des lieux à me proposer. Ma première tournée en vélo s’est organisée via les propositions des gens. Et cette année, j’ai décidé de faire le tour de la Belgique et de la France pour fêter la sortie de mon album.
Tu étais en concert à la Dame de Canton de Paris le 26 octobre dernier. Qu’est-ce que ça te fait de chanter les titres de ton album devant le public parisien ?
Je ne connais pas grand monde à Paris. Je me retrouve vraiment devant des gens qui sont tombés devant ma musique par hasard. Contrairement à Bruxelles où il y a souvent des cousins et cousines, des amis d’enfance etc… Cela me touche de voir que je touche des gens que je ne connais pas. En plus, j’ai joué sur une péniche et c’était un cadre sympa pour présenter mes chansons devant le public parisien.
Y’a-t-il des artistes avec lesquels tu aimerais faire un duo ou collaborer ?
J’aime beaucoup Yaël Naim et un groupe qui s’appelle Kolinga. Ce sont des artistes dont j’aime beaucoup le travail.