Colère est le titre du premier EP de Lox. Un projet de cinq titres dans lequel la chanteuse s’empare des sujets qui l’animent et y répond avec force : féminisme et harcèlement de rue, trahisons, traumatismes… Le tout sur des sonorités pop-rock dynamiques et des mélodies entraînantes. En optant pour le jaune, Lox choisit de véhiculer son image avec optimisme, tout avec un grand sourire et une pointe d’insolence. Ce qu’elle partage avec son public à travers des textes puissants et engagés. A l’occasion de la sortie de son EP, Concert Mag a rencontré Lox à Paris.
Concert Mag : Ton premier EP s’intitule Colère. Un titre assez révélateur. Tu éprouves un sentiment de colère ?
Lox : J’ai surtout eu envie de m’exprimer sur des sujets qui m’énervent. J’avais passé plusieurs années, à titre personnel, à apprendre à dire non. Je voulais amener l’EP dans des contextes plus musicaux et dans quelque chose qui m’habite tout le monde. Dans “Colère”, le dernier morceau, il y a cette sensation de me dire qu’il y a des choses qui m’énervent mais aussi de faire le point en me rendant compte que je me suis beaucoup énervée et savoir d’où venait cette colère. Du coup, j’en ai fait un morceau très doux et mélodique.
C’est un EP où tu évoques des sujets comme le féminisme, le harcèlement de rue et la trahison. Ce sont des choses dont tu as été victime ?
C’est ça. J’ai été victime de harcèlement de rue. J’ai aussi connu des trahisons. On en a tous vécu. J’ai voulu me révolter comme ces thèmes dont je ne veux plus qu’ils fassent partie de ma vie.
Deux titres de l’EP dont “Rester alerte” et “Trust Issues” ont été dévoilés en clip. Comment ont-ils été accueillis ?
J’étais contente que les gens découvrent une nouvelle facette de qui je suis. Le clip de “Rester alerte” a été réalisé avec une équipe 100% féminine. C’était vraiment intéressant pour moi de faire parler les gens, surtout ceux qui sont concernés par le sujet. Ça m’a permis de lier ma musique avec mes engagements personnels. J’espère que mes deux clips servent de bonne introduction pour permettre au public de comprendre l’EP dans sa globalité.
Est-ce que certaines personnes se sont reconnues à travers ces deux chansons ?
Pas sur “Trust Issues”. Je pense que ce titre était un peu trop personnel pour que les gens me parlent de leur expérience perso. En revanche, j’ai eu beaucoup de messages sur “Rester alerte”. C’était intéressant de voir que beaucoup de personnes se reconnaissaient dans mes paroles. Le fait de pouvoir partager des histoires communes, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée.
Te considères-tu comme étant féministe ?
Clairement ! C’est important de démocratiser le fait que tout existe, tout le monde mérite la même chose. Le féminisme occupe une place considérable dans ma vie.
Avais-tu participé à la manif Nous Toutes du samedi 25 novembre dernier ?
Oui ! C’était très important pour moi d’y aller tous les ans parce que ça permet de faire le point sur ce qui s’est passé tout au long de l’année. Et même s’il y a des choses qui n’ont pas évolué dans le bon sens, il y a quand-même des choses dont on peut être fiers.
Est-ce que tu prévois de faire une release party pour la sortie de l’EP ?
Je pense que ça se fera plus au début de l’année 2024. J’ai envie plus que tout d’emmener mon discours engagé vers plus de public. Le contexte du concert m’importe peu, qu’il y ait 5 personnes ou 200 personnes. J’aimerais beaucoup évoquer les textes de mes chansons en concert puisque c’est en public que les discours ont le plus d’impact.
Photos : Maddy Street.