Photographe passionné depuis…..fort longtemps, j’ai découvert l’univers festif des concerts il y a quelques années, alliant mes deux passions la photographie et la musique
Après une première partie très réussie de la Compagnie Manon Bouquet c’est au tour du groupe très attendu Louise Attaque de monter sur cette scène très originale à 360° devant une salle comble. C’est au lycée que se sont connus Gaëtan Roussel (chanteur et guitare) et Robin Feix (basse), ils fondent le groupe « Caravage » avec Alexandre Margraff (batterie) et David Antoniw (guitare), ils écumeront les bars et salles des fêtes pendant 4 ans.
En 1994 David Antoniw abandonne le groupe pour devenir leur ingénieur du son. C’est en cherchant son remplaçant qu’ils découvrent le violoniste Arnaud Samuel, ils décident de fonder un nouveau groupe nommé « Louise Attaque ». Ce nom fait référence au groupe américain « Violent Femmes » dont le leader est Gordon Gano et celui-ci produira leur 1er album éponyme en 1997, qui est un succès avec près de 3 millions d’exemplaires vendus.
Il est un peu plus de 21h lorsque apparait sur la scène à 360° Gaëtan Roussel avec sa guitare en bandoulière, il nous interprète « Amours » (1er titre de leur 1er album), s’en suit l’immense titre « J’t’emmène au vent » et c’est parti pour 2h de spectacle. Pour le 1er Set nous avons droit à l’intégralité de l’album qui a fait leur succès, c’est encore une réussite le public adore et en redemande. Au premier abord, cette scène à 360° en plein milieu de l’Arena entourée par une fosse (où se presse un public déchainé) semble déroutante, mais, pour fêter les 25 ans de leur 1er album, l’on peut voir que depuis plusieurs mois c’est un spectacle déjà bien rodé, et c’est tout naturellement que Gaëtan et ses musiciens font sans cesse le tour de cette scène.
Le second Set sera un mélange d’anciens titres de différents albums et 6 titres de leur dernier album sorti en 2022. De beaux jeux de lumières, et personnellement, je retiendrais particulièrement une hola mémorable réalisée uniquement avec la lumière des téléphones portables. Cette réalisation de lumière a également été utilisée pour symboliser un ciel étoilé, magique. Le final sera à l’image du spectacle, grandiose, c’est un Gaëtan Roussel, en grande forme après 2h de concert, qui fend la foule de la fosse avec ses musiciens, tambour en tête sous les applaudissements du public.
Un super concert qui achève une belle tournée commencée il y a plusieurs mois.
Setlist
Set 1 : album Louise Attaque
- Amours
- J’t’emmène au vent
- Ton invitation
- La Brune
- Les nuits parisiennes
- L’imposture
- Savoir
- Arrache-moi
- Léa
- Fatigante
- Tes yeux se moquent
- Vous avez l’heure
- Toute cette histoire
- Cracher nos souhaits
Set 2 : - Sortir de l’ordinaire
- Nous, on veut vivre nous
- La frousse
- Si l’on marchait jusqu’à demain
- Lumière du soir / Lumière du jour
- Si c’était hier
- Avec le temps
- Tu dis rien
Encore: - L’insouciance
- J’t’emmène au vent