Lola Marsh c’est d’abord une voix, celle de l’Israélienne Yael Shoshana Cohen, qui rappelle beaucoup celle de Lana Del Rey. La jeune chanteuse a d’ailleurs été révélée dans The Voice Israël en 2013, en interprétant Vidéo Games, le premier succès de la New-yorkaise.
Lola Marsh c’est également un style, la folk, symbolisé par Yael Shoshana Cohen et Gil Landau (guitariste du groupe). Les deux membres fondateurs du groupe ont perpétué sa montée en puissance, en postant sur YouTube des covers folk de plusieurs grands artistes et groupes (Björk, King Crimson, Kate Bush, Fleet Foxes…), Yael à la voix et au ukulélé, et quelques fois Gil l’accompagnant à la guitare. Le groupe, entier cette fois-ci, a joué dans plusieurs festivals, a sorti un morceau intitulé « Wishing Girl » en 2014, pour finalement sortir leur premier EP « You’re Mine », le 29 janvier de cette année, sous le label Universal Music Division Maison Barclay.
Ce court EP de 4 morceaux et de 15 minutes débute par Days To Come, que l’on croirait interprété par Lana Del Rey. La douce mélodie électro et minimaliste du début de morceau, contraste avec la voix rétro et nonchalamment douce de Yael. Puis les instruments s’ajoutent à la mélodie, pour créer une ambiance aérienne et mélancolique. Ce morceau situe à merveille le groupe dans son élément musical.
You’re Mine est plus rythmé et plus joyeux, les percussions et la basse priment sur les aigus. Yael laisse moins traîner les fins de phrases, ce qui la détache du style de Lana Del Rey. Les refrains en onomatopées témoignent d’une certaine légèreté. Après le premier refrain, les aigus s’accumulent pour former une musique plus « réverbée », et plus familière au groupe. You’re Mine détonne de Days To Come dans l’ambiance, mais reste cohérent dans cet EP qui semble poser les bases du groupe.
Sirens est beaucoup plus proche du premier morceau de l’EP. La voix de Yael et la musique font penser à une musique de Western adoucie. Les sons de cloches à quelques passages, appellent à la contemplation d’un paysage aux couleurs chaleureuses, comme un coucher de soleil en plein désert. Dans Sirens, on se laisse emporter par les flots de la voix de Yael, qui nous déposent au terminus de l’EP.
In Good Times est le morceau idéal pour terminer ce voyage pour 4 émotions et paysages différents. Ici, la voix fébrile et bienveillante de Yael, accompagnée de Gil à la guitare et aux chœurs, nous berce pour nous élever des vagues jusqu’aux cieux. Comme assommé de ce voyage immobile, de ce voyage émotionnel, Lola Marsh de sa main maternelle nous renvoie au point de départ et nous apaise pour mieux repartir.