Les Motivés ? C’est l’histoire d’une bande d’amis des quartiers nord de Toulouse, ouverts sur le monde et l’universel. Des convictions et du talent au service d’une ambition culturelle et militante. La belle aventure commence en 1997 avec la création d’une association, Le Tactikollectif, un collectif composé de 7 « mercenaires » de la culture locale.
Très vite, les idées fusent, celles de s’impliquer dans le quotidien des cités nord, en s’immergeant dans le bouillon de culture qui caractérise ces espaces aux populations bigarrées. Jusqu’à ce que deux des membres fondateurs du Tactikollectif lancent une idée banale à la résonance fatale : produire un album de chants de lutte, au titre éponyme, et des milliers de fois repris… Motivés ! Au départ, le but des Motivés n’est pas d’envahir les bacs des disquaires dans l’hexagone, à partir de chants volontiers partisans. Non, la modestie demeure la règle, et si l’on vend 2000 albums, ce sera bien suffisant, à la seule recherche du succès d’estime. De fait, comment envisager un succès populaire avec de belles chansons engagées d’Espagne, d’Italie, de France, d’Amérique du Sud et même de Kabylie? Non, l’idée est plutôt de viser un public proche, en vérité un public militant. Au menu, dans le CD, des titres comme Motivés, Hasta Siempre, Bella Ciao, Le Temps des Cerises…
Loin de prétendre à une ambition commerciale, l’album Motivés se donne pour objectif d’accompagner les mouvements de lutte. Pas plus. Comment pouvait-il en être autrement avec un CD produit et réalisé en seulement 8 jours…? Au bout, une divine surprise allait combler les copains musiciens du groupe. Et quels musiciens! Des pointures reconnues dans leur domaine : Mouss et Hakim du groupe Zebda, les guitaristes Serge Lopez, Rémi Mouillerac et Bernardo Sandoval, Jean-Luc Amestoy à l’accordéon, Marc Dechaumont à la batterie, Philippe Dutheil à la basse et Anne Laure Madaule, Céline Chesnel et Magyd Cherfi au chant. Autant de talents au service de la lutte.
En quelques mois, Motivés passe des cortèges aux bacs. A Toulouse, les distributeurs s’agitent. Première à dégainer : la grande librairie Gibert qui propose de vendre l’album. Mais le tsunami musical continue d’envahir les rues de la Ville Rose et d’ailleurs. Chez Gibert, Motivés se sent vite à l’étroit, jusqu’à ce que la géante Fnac sorte du bois et propose à son tour de le distribuer, mais à l’échelle nationale ! Un an plus tard, Zebda, groupe phare de Toulouse, sort son album à succès « Essence ordinaire ». L’album Motivés, déjà bien répandu, connait une nouvelle augmentation de ses ventes, dans la dynamique de celles de Zebda… Il faut dire que Mouss et Hakim jouent dans les deux groupes, apportant leur part d’influence. En deux ans, Motivés parvient à vendre plus 200 000 albums en autoproduction, en n’assurant seulement qu’une dizaine de concerts. A la fin des années 1990, la France s’empare de ces chansons de luttes, mais aussi de plaisir, et parfois même de fêtes !
Phénomène assez unique, Motivés, 20 ans plus tard, essaime encore dans les cortèges, comme dans les familles. Et dans un contexte politique agité, l’album Motivés, et ses chansons de luttes, ont encore toute leur place.
De là, l’idée du groupe Motivés de rééditer l’album agrémenté de reprises inédites, et de surprises pour les nostalgiques comme pour ceux qui découvrent l’objet, notamment les plus jeunes. En premier lieu : le titre phare de l’Album « Motivés » (motivés, il faut rester motivés) ! Au final, Motivés reste un album militant, revendicatif, mais aussi très optimiste et dansant, à consommer autant dans les manifs que dans les fiestas. Créer du collectif et du lien à partir de chansons de luttes internationales. Car Motivés, ça se chante… Et ça se danse !