Auteur, compositeur et interprète, Léman est un artiste à l’univers pop/rock avec un grain de voix singulier et une écriture directe et efficace. Le chanteur a récemment créé un buzz viral avec sa reprise mélancolique du célèbre titre “La danse des canards”. Il s’affirme désormais avec son dernier single “On attend” dans lequel il évoque l’alcoolisme de son père. Un titre qui figurera dans son prochain EP prévu pour 2024. Concert Mag l’a rencontré chez Warner Music France dans le 18e arrondissement de Paris.
Concert Mag : Tu as récemment fait le buzz avec la reprise du célèbre titre “La danse des canards”. Que t’inspire cette chanson ?
Léman : C’est une chanson qui m’a toujours marqué depuis tout gamin. Elle est un peu débile mais elle est hyper forte. Elle ne m’a jamais quitté cette chanson. Je fais régulièrement des reprises sur les réseaux sociaux et j’ai eu l’idée de reprendre cette chanson en version dramatique. J’ai ajouté une blague dans la blague en disant dans la vidéo : ‘est-ce que c’est possible que vous commentiez en anglais pour que l’algorithme comprenne que c’est vu par des anglophones et propose la vidéo aux américains ?’ Et puis, ça a marché ! Les Américains sont tombés dans la blague !
Est-ce que le public français a validé cette reprise ?
Oui carrément ! Les gens ont adoré. Ils ont adoré aussi se moquer gentiment des Américains.
Tu as sorti récemment ton dernier single “On attend” dans lequel tu évoques l’alcoolisme de ton père. Quels étaient tes relations avec lui ?
Les relations que j’ai avec lui sont plutôt bonnes. Il était surtout absent et se noyait dans l’alcool. Il a fallu l’accepter. Cette chanson, je l’ai surtout écrite pour ma sœur et moi afin qu’on se dise qu’il faut arrêter d’attendre… Mais aujourd’hui, mes relations avec lui sont meilleures. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. C’est mon père et je l’aime énormément.
As-tu reçu des témoignages de gens qui se sont reconnus à travers cette chanson ?
J’ai reçu plein de messages très touchants. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Plein de gens se sont retrouvés à travers cette chanson. Pour certains ça reflétait l’histoire de leur mère, de leur père… D’autres m’ont dit que cette chanson leur a fait prendre conscience de ce que vivaient leurs enfants et grâce à cette chanson, ils ont arrêté de boire. Ça me dépasse totalement !
Tu t’apprêtes un nouvel EP cette année. A quoi va-t-il ressembler ?
Moi-même, je ne sais pas à quoi il va ressembler. En tout cas, ça va être un super EP ! On est encore en train de travailler là-dessus.
Le public t’a découvert lors de ta participation dans The Voice en 2017. Quels souvenirs gardes-tu de cette expérience ?
J’en garde de supers souvenirs. C’était très difficile parce que c’étaient des conditions que je ne connaissais pas. C’était très éprouvant émotionnellement. Mais j’ai énormément appris. J’ai rencontré des gens géniaux. Je me suis fait beaucoup d’amis avec lesquels je suis encore en contact aujourd’hui. J’ai beaucoup évolué artistiquement aussi.
Suivez Léman sur :