Pour ses 15 ans, le festival de LaSemo à Enghien s’est offert une belle affiche… De Ben Harper à Balthazar, en passant par Jain, Tryo, Pierre de Maere et Typh Barrow, les artistes de talent se sont succédés sur les différentes scènes du parc d’Enghien.
Et on a eu chaud ce week-end ! Chaud dans tous les sens du terme… Les spectateurs du vendredi et du samedi ont pu profiter du festival sous un soleil de plomb… Ceux du dimanche ont eu chaud de ne pas voir le festival se dérouler comme prévu à cause d’une météo capricieuse… En effet, vers 13h, la plaine est évacuée par mesure de prévention suite aux conditions météos. Les spectateurs sont donc invités à s’abriter dans les différents lieux mis à leur disposition : la caserne des pompiers, le Nautisport et le collège Saint Augustin où le chanteur Saule, présent en tant que spectateur, improvisera un concert sauvage pour le plus grand bonheur du public qui avait choisi ce lieu de refuge.
Vers 15h, la bonne nouvelle tombe ! Les spectacles vont pouvoir reprendre. Le concert de Pierre de Maere qui devait normalement avoir lieu à 15h commence à 16h30…
Sur la scène du château, l’ovni belge au look androgyne déboule tel une tornade. Sous ses allures de petit bourgeois prétentieux qui peut en rebuter certains, il se révèle extrêmement sympathique, très humble et plein d’autodérision. Une voix qui monte et qui descend reconnaissable entre mille, des attitudes maniérées qui cachent une certaine vulnérabilité, des tubes en puissance (« Enfant de », « Un jour je marierai un ange…)… Pierre de Maere se donne le moyen de ses ambitions. Le public est conquis !
Typh Barrow prend ensuite le relais. Vêtue d’une robe rose scintillante qui laisse apparaitre son ventre rebondi, la future maman semble heureuse d’être sur scène. Mais ce n’était pas seulement Typh qui brillait ce soir-là, c’était aussi sa complicité avec ses musiciens et toute son équipe. Ce soir, c’est la dernière de sa tournée Aloha. Très émue, la chanteuse à la voix chaude et envoûtante transporte le public dans son univers musical unique.
Elle laisse sa place à Jain qui fait son grand retour sur scène après 4 ans et demi d’absence. Rappelez-vous, en 2019, très fatiguée par 4 années de tournée intensive, la chanteuse avait renoncé à son concert à Bercy. Après un repos bien mérité et l’enregistrement de son troisième album, elle revient sur le devant de la scène avec son titre « The fool ». Retour gagnant pour la jeune chanteuse qui a retrouvé toute sa fougue et son énergie. Son set pop et frais, où se côtoient ses tubes anciens et ses nouveaux morceaux, séduit le public du festival. Accompagnée de ses musiciens, disposés au-dessus d’elle sur une structure métallique, Jain débordante d’énergie pourrait quasiment demander n’importe quoi à son public et met rapidement les 30000 festivaliers dans la poche !
C’est le groupe Tryo qui clôture cette quinzième édition du festival en un véritable feu d’artifice de tubes et d’énergie contagieuse. Comme à son habitude, le groupe mené par un Christophe Mali très en forme n’hésite pas à improviser pour le plus grand bonheur du public. Cindy, la traductrice en langues des signes présente sur scène s’en souviendra aussi ! Pour clôturer le spectacle en beauté, tous les enfants sont invités à monter sur scène pour chanter « L’hymne de nos campagnes », un moment magique et plein de complicité qui termine en beauté ce 15ème anniversaire.
Une fois encore, le festival LaSemo a montré qu’il était possible de faire la fête tout en préservant nos ressources naturelles. Parmi les nombreuses initiatives, citons les gobelets et toute la vaisselle réutilisables, les toilettes sèches, le refus du plastique à usage unique… Le lendemain matin, la plaine et les campings sont terriblement propres. Comme quoi, une limitation drastique des déchets sur un festival, c’est possible ! Il suffit de s’en donner les moyens…