Auteur, compositeur et interprète français, Laurent Touceul a, à son actif, cinq albums en autoproduction, ainsi qu’un album jeunesse captivant. Son art authentique et sa passion pour la musique ont fait de lui une figure appréciée du monde de la musique.
Après un album jeune public pour les enfants de 5 à 10 ans, Laurent Touceul revient avec un EP de cinq titres intitulé J’irai… Un projet acoustique dans lequel le chanteur met en avant sa maîtrise de l’harmonica et de la guitare. Il en parle dans cette interview à Concert Mag.
Concert Mag : D’où vous est venue l’idée de mettre en avant la commune d’Espédaillac dans la première chanson “J’irai voir les étoiles à Espédaillac ?
Laurent Touceul : J’habite en Normandie. Si j’ai voulu mettre cette commune à l’honneur, c’est parce qu’avec mon ami, nous avons acheté une maison là-bas pour y vivre. Espédaillac est une petite commune de 200 habitants où il y a vraiment une douceur de vivre. J’ai décidé d’en écrire une chanson.
Cet EP, comment le définiriez-vous ?
C’est un EP 100% acoustique. J’ai 55 ans. J’ai sorti huit albums en autoproduction. Et c’est toujours, toujours de l’acoustique. Et toutes les pochettes sont en bande-dessinée. Dans les chansons de l’EP, on entend surtout de la guitare et de l’harmonica. Je trouve que dans l’acoustique, il y a toujours ce coté authentique et chaleureux.
Pour vous qui avez fait de la musique pour les 5/10 ans, cet EP est-il une manière de montrer une nouvelle facette de vous ?
Non parce que la plupart de mes albums sont de la variété française. L’album jeune public était une parenthèse. Je l’avais fait pour ma fille. Et là je reviens à mes premiers amours de la chanson française.
L’EP est sorti le 1er octobre. Comment a-t-il été reçu ?
Dans l’ensemble, ça reste un peu flou parce que je n’ai pas fait beaucoup de promotion. C’est pour cela que j’ai fait appel à Baboo Music [N.D.L.R, le label d’Aurélie Cabrel] pour m’aider à faire un peu plus de promo sur ce CD. C’est un EP vraiment intéressant. “J’irai voir les étoiles à Espédaillac” est vraiment une belle chanson. Le titre “Mon usine à fleurs” passe très bien aussi.
Est-ce que vous aspirez à chanter les titres de votre EP à l’occasion d’un concert sur Paris ou dans votre commune d’Espédaillac ?
Bien sûr ! J’essaie de trouver des concerts à droite et à gauche. Ce qui est un peu difficile pour moi, c’est que je ne suis pas professionnel. Je suis salarié dans une entreprise et je fais de la musique en dehors de mon travail. C’est vraiment de la gestion de planning. Quand vous finissez votre travail, vous êtes un peu fatigué et c’est pas toujours facile.