James Arthur a fait un unique concert au Trianon, à Paris, le 8 février dernier. C’est l’occasion pour lui de présenter son nouvel album sorti deux semaines auparavant.
Le Britannique, révélé il y a douze ans grâce à la télé-réalité, The X-Factor, est devenu un artiste incontournable de la scène pop internationale. À l’occasion de sa tournée européenne dans onze pays, il a choisi le Trianon pour sa seule date française. Si ce choix s’est orienté vers cette salle, considérée comme la plus belle de Paris, c’est qu’il n’a pas su résister au charme du lieu : “I love this venue” (j’adore ce lieu), comme il le répète à ses fans pendant la soirée. Et à leur plus grand désespoir, c’est aussi l’une des plus petites, avec une capacité d’accueil de mille personnes. Mais James Arthur promet de revenir prochainement dans un lieu plus grand.
Impatients de retrouver leur idole, les fans – essentiellement de très jeunes femmes, prennent leur mal en patience grâce à la prestation de Neve. Célèbre outre-Manche, la chanteuse irlandaise ne semble pas méconnue du public parisien qui reprend ses chants en chœur. Ce qui permet de patienter jusqu’à l’arrivée du très attendu James Arthur à 20h30 précises. Ce dernier ouvre le show avec son nouveau morceau – qui a donné son nom à la tournée éponyme, Bitter Sweet Love, dont le titre est inscrit en lettres géantes à l’arrière de la scène sur fond rose. Le concert à peine commencé, James Arthur confirme son message posté sur Instagram le jour-même, où il annonce être malade et craindre d’avoir une extinction de voix. Le médecin lui a même suggéré de rester au lit, chose impossible pour cet acharné de travail et passionné de scène. Il demande donc de l’aide à son public pour l’accompagner au chant.
Entre chansons d’amour, textes sombres et musiques rythmées – au point de faire trembler la régie située au fond de la salle sur le titre New Generation – le concert est entrecoupé de « Paris je t’aime » et de blagues du chanteur. C’est d’ailleurs avec humour qu’il annonce la venue de la célèbre Anne-Marie, chanteuse qui partage avec lui la version revisitée du titre Rewrite the Stars, issu de la bande-originale du film « The Greatest Showman » avec Hugh Jackman et Zendaya. Mais il se reprend aussitôt expliquant qu’il s’agit d’une blague qu’il n’a pu s’empêcher de faire. C’est finalement Neve qui interprète le titre avec lui, faisant oublier au public sa déception. Il réalise aussi le plus grand rêve de l’une de ses fans, Milly Kirk, en l’invitant à le rejoindre sur scène pour interpréter en duo Just Us. Cette Anglaise de 19 ans a déjà assisté à plus de cent concerts de James Arthur.
Tout au long de la soirée, l’artiste ne cesse de remercier ses fidèles fans sans lesquels « tout cela » n’aurait pas été possible. C’est grâce à eux qu’il peut vivre de sa passion et travailler avec ses meilleurs amis, et pour cette raison il leur en sera a jamais reconnaissant. Aussi, il est heureux de présenter ses musiciens en leur attribuant des surnoms amusants. À la fin du concert, le chanteur commence à perdre sa voix mais il persévère. Enfin, il interprète le titre qui l’a fait connaître, le très attendu Impossible, reprise de la Barbadienne Shontelle.
Après un court rappel et son tube Say You Won’t Let Go, il salue ses fans et quitte la salle sous leurs applaudissements. Le concert a duré moins longtemps que prévu en raison de l’état de santé du chanteur, qui a pourtant réussi à garder sa voix jusqu’à la fin.
Setlist :
- Bitter Sweet lLove
- Blindside
- Empty Space
- Can I Be Him
- Rewrite the Stars (Pasek and Paul cover)
- Naked
- Train Wreck
- A Thousand Years (Christina Perri cover)
- Just Us
- Car’s Outside
- Impossible (Shontelle cover)
Rappel :
- New Generation
- Lasting lover
- Say You Won’t Let Go