Isia Marie, c’est une guitare qui vient du cœur et des tripes. C’est aussi une voix percutante, dynamique, envoûtante et électrique. Elle incarne l’état d’esprit rock and roll et la fraîcheur de la pop. La jeune artiste nous présente son premier album intitulé L’Amante Religieuse. Un opus insolent et fantasmagorique composé de dix titres éclectiques à l’image de sa culture musicale, tantôt biberonnée à Britney Spears, tantôt ébahie devant Jimi Hendrix, jusqu’à tomber en amour avec Twenty One Pilots. A l’occasion de la sortie de son album, Concert Mag a rencontré Isia Marie à la Cantine de la Cigale dans le 18e arrondissement de Paris.
Concert Mag : En 2023, tu as lancé une campagne KissKissBankBank. Un an plus tard, quel effet ça te fait que ton premier album voit enfin le jour ?
Isia Marie : C’est vrai que ça parait loin et en même temps, pas tant que ça. Je suis encore plus émue pour les gens car ils ont participé et ça me touche que mon premier album sorte.
Que t’inspire le titre “L’Amante Religieuse” ?
Ce titre, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé. C’est mon ami Sancho, auteur-compositeur, que j’ai rencontré à Astaffort il y a quelques années. Nous sommes restés en contact et nous avons beaucoup écrit ensemble. Il a d’ailleurs coécrit quelques titres dans cet album. Le titre “L’Amante Religieuse” fait référence à l’insecte qui s’appelle la Mante religieuse. C’est quelque chose qui me suit depuis longtemps. C’était le nom de mon groupe et c’est aussi le nom de mon label Mante production.
Quels sont les sujets que tu voulais mettre en lumière à travers les dix chansons de l’album ?
C’est un album qui tourne beaucoup autour des rapports hommes/femmes, de la santé mentale… Ça évoque aussi la sexualité débridée dans une héroïne qui a repris le contrôle de son corps. L’album parle aussi de vengeance. J’aime bien citer des références cinématographiques telles que Kill Bill et Millénium. Ce sont des sagas qui m’ont beaucoup marquées lorsque j’étais adolescente. J’aime ce côté vengeance très sanguine et très Tim Burton dans l’exagération de la vengeance.
Certains titres comme “Beau Miroir”, “Montagnes Russes” ou encore “J’Peux Pas J’ai Rodéo” ont été dévoilés. Comment ont-ils été accueillis ?
Plutôt bien ! J’avais fait des petits sondages sur les titres préférés des gens. Ceux qui arrivent le plus en tête sont “Paranoïa” et “J’Peux Pas J’ai Rodéo”. “Paranoïa” est le titre le plus mainstream de l’album. Il pourrait passer en radio. Il a un côté un peu funky, dansant. “J’Peux Pas J’ai Rodéo” est très catchy au niveau du refrain. Le clip est assez marquant aussi. “Perdue” est l’un des titres inédits de l’album. C’est une chanson qui a un potentiel plus grand public que d’autres chansons parce qu’elle est très variété française.
Est-ce qu’on t’a déjà trouvé un petit côté Miley Cyrus à la française ?
J’adorerais. On ne me l’a pas encore officiellement dit. Mais pour moi Miley, c’est une idole ! Elle a changé son image du tout au tout. C’était une jeune pop star et elle s’est mise à faire vraiment du rock. J’adore cette nana, puis elle chante terriblement bien ! Tous ses arrangements sont incroyables tout comme ses tenues de scène, je l’adore !
On te verrait bien sur une cover de sa chanson “Flowers”…
J’avais entrepris de faire ça sur Instagram en adaptant les paroles en français. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de covers en français.
Un titre aurait pu aussi figurer dans l’album, c’est la reprise de “Banana Split” avec Sainte Nicole. Pourquoi cela ne s’est pas fait ?
Je crois qu’il faut des autorisations pour mettre une reprise dans un album. C’est une cover qu’on a fait au dernier moment. C’était pour le 8 mars [date de la Journée internationale des droits des femmes] et l’album était déjà terminé. En tout cas, j’adore ce qu’on a fait. On s’est bien éclatées en tout cas !
Est-ce que tu prévois de faire une release party de sortie d’album ?
Malheureusement, mes plans ont été un peu déviés par le fait que je sois guitariste de l’artiste Nuit Incolore. C’est un choix que j’ai fait parce que l’occasion était tellement belle et c’est un artiste tellement incroyable, sa tournée est incroyable aussi. C’est une grosse tournée de 70 dates qui dure jusqu’à l’année prochaine. On a fait le Casino de Paris, on fera à l’Olympia en novembre…
As-tu un message pour les personnes qui ont contribué à la campagne KissKissBankBank et aiment tes chansons ?
Je vous remercie infiniment parce que c’est en partie grâce à vous que cet album a pu voir le jour. Ça me touche sincèrement d’avoir vu autant de personnes contribuer. Tu sais, quand tu fais tes chansons dans ta chambre, tu ne dis pas que les gens vont vouloir contribuer et fait, ils ont vachement été investis. Ça m’a beaucoup touchée !
Suivez Isia Marie sur :