Hellfest 2024, une journée contre-versée

Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.

Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.

Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.

Après un beau jeudi, on attendait de l’affiche du vendredi une journée sympa à vivre. Ce sera une journée sous une grosse chaleur et un soleil qui tape fort, très fort comme vous verrez en conclusion.

Début de la journée avec un groupe anglais, SAINT AGNES. Kitty et ses acolytes nous ont livré un super heavy métal, il est indispensable de suivre l’avenir de ce groupe tellement leur set n’est pas passé inaperçu. Vivement les revoir au plus vite sur une scène française.

Suite au Temple, petite scène livrée pour le black métal. Le groupe français HOULE n’est pas en reste avec une mise en scène parfaite, moins crasseuse que la majorité des groupes de black. Un groupe qui aura donné une prestation très sympa qui aura plu à l’ensemble du public présent.

On repart sur la grande scène du Mainstage avec de nouveau un groupe français, 7 WEEKS . Ce groupe de stoner rock nous ont livré une prestation intense mais qui pour moi ne méritait pas spécialement une mainstage. A revoir malgré tout.

De nouveau sur une mainstage, le groupe espagnol ANKOR. Du métal alternatif qui m’aura laissé une bonne impression, très populaire d’ailleurs dans leur pays. Des sonorités multiples qui donnent un savoureux mélange entre rap, rock, pop voir électro qui enchantera le très nombreux public déjà présent devant les mainstages.

Le groupe SOLITARIS, français pour nous donner un magnifique concert de hardcore. Le Altar a résonné à plusieurs kilomètres, une scène qui a été secouée par des riffs sauvages. Un magnifique concert et un groupe que je demande absolument à revoir.

La claque, mon groupe de la journée avec un autre vu un peu plus tard. Le groupe américain IMPERIAL CRYSTALLINE ENTOMBMENT a 20 ans après remis le couvert pour un set extraordinaire qui m’aura marqué cette journée. Mise en scène parfaite, la force polaire de ce groupe aura marqué les esprits. Le black métal n’a qu’à bien se tenir et j’espère vraiment les revoir.

Retour au power métal asiatique. Comme je l’ai dis pour la 1ère journée, cette édition Hellfest 2024 met en avant le métal asiatique. LOVEBITES venant du Japon, m’a laissé dubitatif. Oui, elles ont fait le job, oui, comme BABYMETAL, c’est propre, trop propre, voir mignonnet. Ne restera pas dans mes annales.

Reparti sur les mainstages, c’était pour voir le groupe londonien WARGASM. Un électro punk saisissant car ils envoient du bois. Cependant, j’ai pas accroché et restera sur ma faim pour ce groupe.

S’en suit le groupe allemand ORDEN OGAN. Connaissant un peu le groupe RUNNING WILD, j’ai remarqué des similitudes avec les sonorités de ces derniers. Cependant, attention, ce n’est pas une copie car le groupe allemand a livré une magnifique prestation aux touches gothiques qui leur donne amplement une place méritée sur une mainstage. A revoir très vite.

Alors par un pur hasard, je pars vers la Warzone, jamais déçu par les groupes présent sur cette scène. DROPOUT KINGS n’a pas dérogé à cette règle tant le groupe américain a donné une prestation exceptionnelle. Pourvoyeur d’un son hybride et unique et d’une énergie débordante, ce groupe aura marqué également ma journée. je demande sincèrement à très vite les revoir au Hellfest ou ailleurs (sur une mainstage ?) ou en concert sur une grande scène française.

Je reste sur la Warzone avec SPEED. Ce groupe Australien aura donné une très bonne prestation avec un hardcore de très bonne facture qui aura laissé le public les yeux ébahis devant un si bon set. Un groupe qui a coup sûr va monter sur le scène métal.

Vient ensuite le groupe de fusion mythique français, LOFOFORA sur la Mainstage. Alors oui, musicalement, le boulot est très bon mais que cherchait-il à part faire du buzz au Hellfest ? Inviter des Femens dont le combat est sans discussion mais insulter le public de Clisson en évoquant un manque de respect envers les femmes de ce public, c’est tout simplement honteux. Puis, à quoi sert l’insulte envers le groupe SHAKA PONK en disant au public qu’ils comprenaient pas pourquoi ils avaient tant payé pour voir ce groupe qui joue les pseudos écolos, pourquoi faire ça !!! Qu’ils fassent ce qu’ils savent faire le mieux, de la musique et si ils veulent faire de la provocation, qu’ils choisissent mieux leurs moments et leur combat. Prestation gâchée pour moi.

S’en suit FEAR FACTORY, groupe de métal industriel américain. Egal à eux-mêmes, ce groupe de destruction massif a fait le job et j’espère que ce groupe, malgré quelques aléas, verra son avenir musical au futur.

Le groupe POLYPHIA suit gentiment avec un titre qui a enflammé la toile, “remember that you will die”. Ces talentueux américains auront donné un très bon concert qui j’espère pour eux sera le début d’une montée en puissance de leur groupe sur la scène métal.

Ohhh que je les attendais ceux là !! STEEL PANTHER, ce groupe des années 90 a toujours marqué les esprits des festivaliers. Encore une fois, les amateurs de provocations et de nichons auront explosé le Hellfest tant par leur musique que par les fans dénudées de tee-shirt montrant fièrement leur poitrine, au grand dame en backstage des Femens !! J’adore ce groupe et ce groupe me l’aura rendu lors de ce concert.

Fan, archi fan dans les années 90 de Rage Against The machine, il m’était impossible de louper la prestation de TOM MORELLO. Le célèbre et mythique guitariste de son ancien groupe a tant donné de riffs qui a explosé tout une génération, dont moi comme “bulls on parade”. Quand en janvier 2024, le groupe annonçait qu’il ne remonterait plus sur scène, la claque fut énorme mais Tom Morello, en solo, a assuré comme je m’y attendais avec sa gratte et ce son unique. Merci Maitre Morello …

Pour terminer ma journée, MACHINE HEAD, groupe américain n’aura pas marqué cette soirée ou malheureusement, les maux de tête prenaient le dessus.

 

Une journée mitigée à cause de certains groupes mêlant combats, musiques et provocations inopportunes mais aussi de vrais bonheurs à voir et écouter. Malheureusement, je ne serais pas présent pour la journée du samedi pris d’une insolation qui m’aura cloué au lit.

Laisser un commentaire