Absent depuis maintenant bientôt trois ans des scènes françaises, Gavin DeGraw était de passage ce 10 mai au Trianon de Paris pour un show plus acoustique que jamais. « An acoustic evening tour », c’est un piano, une basse, une batterie, une guitare électrique, une voix, et la promesse d’une ambiance intime et chaleureuse. C’est la sortie de son dernier album « Something worth saving » qui nous vaut son retour pour cette tournée européenne. Et, fans depuis bientôt 6 ans, nous étions plus qu’impatientes de passer ce moment avec lui.
Le théâtre se rempli doucement mais sûrement avant le début du concert. A 20h, le jeune artiste French Tobacco est monté sur scène pour assurer la première partie. Il a enchaîné quelque unes de ses chansons ainsi qu’un cover de James Arthur. Seul avec sa guitare, il a tout de même réussi à faire participer un public qui ne le connaissait pas.
Une trentaine de minutes plus tard, Gavin DeGraw et ses 2 musiciens Billy Norris et Michael John Baker sont arrivés sur la scène pour un concert de 2 heures. Le chanteur entame le concert en enchainant les chansons, passant d’une mélodie à une autre en un clin d’œil. Dès la première minute, l’ambiance est au rendez-vous pour le plaisir des plus fans parmi le public.
Gavin DeGraw reste fidèle à ce qui lui a permis d’être l’artiste qu’il est aujourd’hui en jouant plusieurs voire majoritairement ses premiers titres : « Chariot », « I’m in love with a girl », « Sweeter », « Not over you », et l’incontournable « I don’t want to be », générique de la célèbre série Les frères Scott (One tree hill). Ce dernier titre a d’ailleurs provoqué l’euphorie générale car très attendu. Il alterne nouveaux et anciens titres, rythmes et émotions. L’engouement se fera davantage sur ses plus grands succès (Best I ever had, She sets the city on fire, Not over you), plutôt que sur les tous nouveaux titres. Il fait deux reprises, Hallelujah I love her so de Ray Charles, et A change is gonna come de Sam Cook.
Le chanteur mettra l’accent sur « Follow through », en expliquant l’origine de la chanson. ll voulait quelque chose d’heureux, qu’elle devienne la chanson joyeuse de quelqu’un, qu’elle respire la bonne humeur. “Oh, this is the start of something good… don’t you agree?”
Il cumulera les petites anecdotes sur ses albums, la réaction de ses proches et notamment de son petit frère.
Ce que nous retenons de ce concert, c’est la proximité de l’artiste avec son public du début à la fin du show. Ayant assisté à plusieurs de ses concerts et d’après plusieurs personnes présentes, nous pouvons dire qu’il rend à son public ce qu’il lui donne. Il discute, rit, et interagi pendant certaines chansons avec celui-ci pour le bonheur des mieux placés de la fosse (durant Kite like girl, titre de son dernier album), comme ce fut le cas à La Maroquinerie de Paris le 2 mars 2014.
Mais l’émotion que transmet Gavin DeGraw au travers de ses chansons, grâce à la puissance et l’authenticité de sa voix nous aura définitivement marquées. Nous pouvions sentir qu’il était vraiment heureux d’être là, sur scène pour une nouvelle tournée.
24 titres, qui nous ont données l’impression d’un rêve de quelques secondes.
Un artiste, un vrai.
On en veut plus. Vivement son retour….
Texte : Cloé Lardy / Charlène Binard