A l’ occasion de la réédition prochaine de son deuxième album « Les oubliés » déjà écoulé à plus de 60.000 exemplaires, Gauvain Sers nous a offert ce vendredi 13 septembre son nouveau titre inédit « Y’a plus de saisons ». Une nouvelle fois, le chanteur s’engage. Après avoir évoqué le sort des campagnes oubliées par l’État français dans « Les oubliés » et dénoncé le harcèlement de rue dans « Excuse-moi mon amour », Gauvain s’attaque cette fois au réchauffement climatique, un thème plus que jamais d’actualité.
Gauvain y dresse le portrait assez fataliste d’un monde à l’agonie : Y’a qu’à regarder les infos/ Les drames, les ouragans dehors/ Les incendies sont en option/ Non mais franchement, y’a plus de saisons. Il y dénonce le déni ambiant et l’inaction des « décideurs » face à une situation pourtant urgente : Les éléments sont en colère/Et les décideurs font la loi/Quand un expert montre la terre/ L’industriel regarde le doigt. Gauvain s’interroge sur le futur : “Qu’est-ce qu’il en sera dans cent ans ?/ Est-ce que la Terre pourra tourner/ Quand leurs automnes seront nos printemps/ Quand leurs hivers seront nos étés/ Et aux futures générations/ Est-ce qu’on va demander pardon ?”
L’écriture de ce titre fait écho à la lettre du petit Joachim qui s’adressait à Gauvain en ces mots : « J’aimerais bien que tu écrives une chanson sur le réchauffement climatique parce que c’est une grosse urgence. » En réalité, le chanteur avait déjà commencé à écrire sur ce sujet. Une jolie coïncidence…
Nous retrouvons bien sûr la plume et le phrasé de Gauvain Sers dans ce texte. L’orchestration, quant à elle, pourrait en déstabiliser quelques-uns. En effet, cette dernière est assez différente de ce à quoi il nous a habitué dans ses deux premiers albums avec notamment l’utilisation d’une boite à rythmes qui pourrait en laisser certains perplexes. Quoi qu’il en soit, le refrain reste en tête dès la première écoute et il est fort probable que les radios s’accaparent de ce single rapidement.
La réédition de l’album « Les oubliés » paraîtra en novembre et comportera plusieurs inédits dont le titre « Y’a plus de saisons » déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.