Francofolies de Spa – Jour 3 : Mentissa, Pierre de Maere, Loïc Nottet, Pomme et BigFlo et Oli

Une belle floppée d’artistes est prévue pour ce troisième jour des Francofolies de Spa !

Au programme : Mentissa, Pierre de Maere, Loïc Nottet, Pomme, Bigflo et Oli…

Lendemain de fête nationale belge, la part belle est faite aux artistes nationaux pour commencer la soirée. Mentissa ouvre le bal, directement propulsée sur la grande scène Pierre Rapsat pour ses premières Francos de Spa. Elle démarre tout en douceur avec son titre Paris-Bruxelles qui met en avant son amour pour les deux villes : sa ville d’origine et sa ville d’accueil qui lui a permis de démarrer sa carrière. Révélée par The Voice France en 2021 (après un petit passage par « The Voice Kids Holland » en 2014), la petite belge a clairement fait le bon choix de coach en optant pour Vianney. En effet, ce dernier lui a écrit des textes qui lui collent à la peau et qui sont d’ores et déjà des tubes. Grâce à lui entre autres, elle a pu sortir son premier album « La vingtaine » qu’elle nous présente ce soir avec des titres déjà bien connus comme Mamma Mia, Balance ou encore le fameux  Et bam qui l’a fait connaitre…

Nous retournons voir Pierre de Maere, autre artiste belge qui nous avait séduit il y a quelques semaines au festival La Semo (pour lire le compte-rendu, c’est ici : https://www.concertmag.net/le-festival-la-semo-fete-ses-15-ans/) Un personnage excentrique à la voix reconnaissable entre mille! Une nouvelle fois, nous sommes charmés par le spectacle qu’il nous offre et la sympathie de ce dandy décalé.

Place à une des têtes d’affiche de ce samedi, Loïc Nottet. Nous pensions entendre des chansons en anglais… Eh bien non ! Nous sommes au Francofolies voyons ! Et puis, nous l’ignorions mais le dernier album de Loïc Nottet, Addictocrate, est totalement en français. Nous découvrons donc ce soir le Loïc francophone avec beaucoup de plaisir. Les spectacles de Loïc sont toujours très agréables à regarder… En effet, le gars est un sacré danseur ! Chorégraphies millimétrées, scénographie originale, voix haut perchée… Même si on le sent moins à l’aise quand il s’agit de parler au public, l’artiste a du talent, c’est certain !

Retour sur la scène Proximus où Pomme nous invite à une cueillette aux champignons dans sa forêt enchantée. Pomme, c’est une de nos chouchoutes ! Découverte dès son plus jeune âge quand son public n’était composé que d’une trentaine de personnes, elle aussi a réussi à s’imposer sur la scène francophone. Nous plongeons avec plaisir dans son univers poétique et sensible. C’est avec un naturel qui toujours désarme et équipée d’un chapeau en forme de champignon XXL que Pomme entonne Jardin, une chanson sur la violence qu’elle a connue dans son enfance. Puis, elle nous invite à jouer la chorale sur Ceux qui rêvent, berceuse d’une insomniaque.  Moment suspendu quand elle entame sa déclaration fiévreuse On brûlera, qu’elle interprète à l’autoharpe comme à l’époque, lovée sur un coin de mousse dans sa forêt de champignons. On regrettera néanmoins le timing choisi pour ce concert, placé entre Loïc Nottet et BigFlo et Oli, qui pour nous n’était pas le plus judicieux.

A la fin du concert de Pomme, la foule se presse pour rejoindre la place royale où les deux frères BigFlo et Oli vont se produire dans quelques minutes… Comme hier à la même heure pour le concert de Soprano, la foule est compacte et toutes les générations se confondent. Beaucoup sont venus en famille. Avec de nombreux musiciens sur scène (dont 4 cuivres), les frangins toulousains n’ont pas failli à leur réputation. Ils nous chantent plusieurs titres de leur dernier album Les autres, c’est nous mais également leurs tubes comme Dommage ou Coup de vieux que le public connait par cœur… Ca crie, ça chante, ça danse… Les deux frérots ont le don pour mettre l’ambiance et la bonne humeur, notamment quand ils invitent leur pote Wawad, champion de beatbox pour une battle. Certes, ce sont des ambianceurs mais l’émotion est aussi au rendez-vous quand ils rendent hommage à leurs grands-parents José et Amar ou quand ils abordent leur condition de fils d’émigré dans Sacré bordel car il va sans dire que BigFlo et Oli sont aussi d’excellents auteurs-compositeurs… Bref, ce soir, ils ont réussi à mettre tout le monde d’accord !

Laisser un commentaire