Auteure-compositrice et interprète originaire de Campbellton au Nord du Nouveau-Brunswick, Emilie Landry est une artiste country-folk qui s’inspire surtout d’artistes féminines de la country américaine telles que Dolly Parton, Taylor Swift et Kacey Musgraves. La chanteuse a sorti en 2022 son album intitulé Enfiler mes bottes réalisé par Eric Dion. Elle est actuellement en tournée estivale en France où elle s’est produite à Paris les 8 et 9 juin dans le cadre des Jeux olympiques 2024.
Concert Mag : Tu es considérée comme l’étoile montante de la country-folk. Tu es influencée par des artistes comme Dolly Parton, Taylor Swift ou encore Kacey Musgraves. Qu’est-ce qu’elles incarnent à tes yeux ?
Emilie Landry : Pour moi, ce sont des artistes qui ont une vraie force de caractère. Elles sont intègres, fidèles à leurs valeurs. Elles sont authentiques. Ce sont aussi de très bonnes auteures et compositrices. Je me reconnais en elles. J’espère faire comme elles mais à ma façon.
Tu as sorti en octobre 2022 ton dernier album Enfiler mes bottes. Un album assez éclectique. Quel regard portes-tu sur ce projet ?
Cet album était une suite logique à mon dernier album Arroser les fleurs. Je parlais beaucoup de l’estime de soi, du développement de soi… Enfiler mes bottes est un album plus terre à terre. J’évoque notamment ma vie au Nouveau-Brunswick. En général, dans mes chansons, j’écris sur les petits plaisirs et les bouleversements de la vie.
Le titre “J’mérite mieux” qui figure dans l’album fait partie de ceux qui ont été les mieux accueillis. De quoi parle cette chanson ?
C’est une chanson qui parle des relations malsaines. J’ai voulu capturer le moment où on réalise que la relation est malsaine qu’on mérite mieux que cela. C’est aussi le moment où on décide de se choisir nous-mêmes.
Tu es actuellement en France. Tu t’es récemment produit à Paris dans le cadre des Jeux olympiques. Tu joues ensuite à Courseulles-sur-Mer le 11 août. Tu donnes ensuite quelques dates à Lorient les 12, 13 et 14 août. Qu’est-ce que cela te fait de venir te produire en France ?
C’est très excitant, c’est vraiment cool. C’est seulement la troisième fois que je viens jouer en Europe. A chaque fois, ça se fait dans les meilleures conditions. Ça me permet de rencontrer un nouveau public. C’est vraiment un honneur pour moi de représenter mon petit coin de pays. Je me sens vraiment choyée.
Y’a-t-il des artistes francophones que tu aimes et avec lesquels tu aimerais collaborer ?
J’aime bien Charlotte Cardin. A vrai dire, je ne connais pas énormément d’artistes français. Faudrait me faire des recommandations !
Prépares-tu actuellement un nouveau projet ?
Je suis en processus de création depuis un petit bout de temps. Ces derniers temps, j’étais plus dans la préparation de la tournée. Mais je vais m’y remettre cet automne lorsque j’aurai récupéré de mes voyages.
Suivez Emilie Landry sur :