Depardieu chante Barbara

Le spectacle avait remportĂ© la victoire de la musique du spectacle de l’annĂ©e en 2018. Il mĂ©ritait bien qu’on s’y intĂ©resse
 

Vingt ans aprĂšs sa disparition, Depardieu dĂ©cide de monter sur scĂšne pour chanter Barbara. Sur le papier, cela peut sembler bien surprenant, d’autant plus que Depardieu n’est pas chanteur… On comprend mieux la dĂ©marche quand on apprend que GĂ©rard Depardieu et Barbara se connaissaient trĂšs bien. Intimes dans la vie, ils ont mĂȘme jouĂ© ensemble dans une comĂ©die musicale (« Lily Passion Â») en 1986 au ZĂ©nith de Paris, racontant l’histoire d’un assassin tuant chaque soir dans les villes oĂč une chanteuse se produit et signant ses crimes d’une branche de mimosas dĂ©posĂ©e sur le corps de ses victimes. De cette amitiĂ© sans failles nait bien Ă©videmment la totale lĂ©gitimitĂ© de ce projet ambitieux.

GĂ©rard Depardieu a donc dĂ©cidĂ© de lui rendre hommage en interprĂ©tant ses textes, accompagnĂ© de GĂ©rard Daguerre, le compagnon de route de la chanteuse pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997. Et peu importe qu’il ne soit pas chanteur, GĂ©rard Depardieu, c’est GĂ©rard Depardieu ! Un immense comĂ©dien, Ă  la stature et Ă  la voix unique qui nous livre ici une interprĂ©tation bouleversante. 

Entre les chansons, il prend la parole. Au dĂ©part, on ne sait pas vraiment si ce sont ses mots Ă  lui ou ceux de la dame en noir. Et puis, lorsqu’il s’exclame : « Je ne suis pas une grande dame de la chanson ! Je ne suis pas une tulipe noire, je ne suis pas poĂšte. Je ne suis pas un oiseau de proie, je ne suis pas dĂ©sespĂ©rĂ©e du matin au soir. Je ne suis pas une mante religieuse. Je ne vis pas dans les tentures noires. Je ne suis pas une intellectuelle, je ne suis pas une hĂ©roĂŻne, non
 Je suis une femme qui chante ! Â», on comprend
 On comprend qu’il incarne rĂ©ellement Barbara, qu’il fait corps avec elle et que ce sont des extraits d’interviews qu’il reprend ici.

Pour les plus jeunes (et avouons qu’ils sont plutĂŽt peu nombreux dans la salle ce soir-lĂ ), c’est l’occasion de dĂ©couvrir quelques pĂ©pites du rĂ©pertoire moins connu de Barbara (« Drouot Â», « L’üle aux mimosas Â», « Du bout des lĂšvres Â»…) Bien sĂ»r, les classiques ne sont pas oubliĂ©s (« Ma plus belle histoire d’amour c’est vous Â», « L’aigle noir Â», « Dis, quand reviendras-tu ? Â», « La petite cantate Â», « Gottingen Â»â€Š) mais le rĂ©pertoire est tellement vaste !

Depardieu n’est pas chanteur et ne prĂ©tend pas l’ĂȘtre mais c’est en tous les cas un immense acteur habitĂ© par les chansons.  L’interprĂ©tation d’une voix tremblante, dĂ©licate, parfois maladroite nous fait vivre les textes avec intensitĂ©. Et ce soir-lĂ , il est certain que l’ombre de la dame en noir se dessinait dans un coin de la scĂšne…

Laisser un commentaire