Concert Mag a rencontré le jeune artiste Charlie Pâle à l’occasion de son premier EP “Je vais où” qui sort le jeudi 7 avril. Le chanteur a dévoilé en février dernier, le clip de “Je vais où”, l’un des titres de l’EP qui cumule plus de 92 000 vues sur YouTube.
Dans cette interview accordée à Concert Mag, le chanteur, qui fêtera ses 25 ans le 18 avril, nous parle de sa passion pour la musique, de son EP fruit de sa collaboration avec Raphaël d’Hervez et de son souhait de remporter un jour, une Victoire de la musique.
Concert Mag : Tu as quitté l’école très tôt avant le bac pour aller travailler à l’usine. Est-ce qu’à ce moment-là tu étais déjà sûr de faire de la musique ?
Charlie Pâle : Pas du tout ! J’ai toujours aimé chanter mais c’était impossible que j’en fasse mon métier parce que je n’ai pas de musiciens dans mon entourage. Je ne connaissais personne dans le milieu. Le déclic, c’est lorsque j’ai gagné le Tremplin Music’AL d’Action Logement qui m’a permis d’enregistrer un titre en studio et de tourner un clip. A partir de ce moment-là, j’ai commencé à faire les premières parties de Gaëtan Roussel. A ce moment-là, je me suis dit que j’allais en faire mon métier et c’est parti de là.
Est-ce que la musique t’a aidé à te dévoiler et à te sentir peut-être un peu mieux dans la peau ?
Je dirai que la musique m’a aidé à retranscrire mes émotions. Ça a été plus facile pour moi de décrire ce que je ressentais et ce que je ressens encore aujourd’hui en chanson. Ça m’a permis de prendre de l’assurance, de m’épanouir… Ça m’a fait grandir.
Tu as sorti le titre “Je vais où”. Qu’as-tu voulu raconter à travers cette chanson ?
“Je vais où”, c’est un titre que j’ai écrit il y a trois ans. Je vivais une période de doute. Je ne savais qui j’étais ni où j’allais. Je n’étais pas très bien dans ma peau. Je suis quelqu’un de très stressé dans ma vie. C’est ce que j’ai voulu raconter dans cette chanson. Pour le clip, je suis retourné dans mon ancien lycée. J’ai choisi mon ancien lycée parce qu’il y a un côté symbolique dans le sens où le lycée a été une période très très difficile pour moi mais aussi pour beaucoup d’adolescents.
Qu’est-ce que ça t’a fait de retourner dans ton ancien lycée ?
Avec du recul, ça m’a fait hyper plaisir de revenir ! En plus, je n’y suis pas retourné en tant qu’élève. Ce qui donne forcément un rapport différent. Mais au final, j’étais super fier d’y retourner.
Quels ont été les retours sur ce titre ?
J’ai eu pas mal de bons retours sur ce titre. Les commentaires qui m’ont le plus touchés, c’est lorsque des personnes m’ont dit que ma chanson m’a permis de les aider. C’est le meilleur des cadeaux ! Je me rends compte à travers mes chansons que, ce que j’ai vécu, pleins de gens l’ont vécu. Je suis heureux de voir que ma chanson a permis aux gens de les aider.
“Je vais où” est aussi le titre de ton premier EP. Comment l’as-tu travaillé ?
J’ai rencontré un producteur qui s’appelle Raphaël d’Hervez. Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans. Entre nous, ça a été le coup de foudre autant amicalement que professionnellement. Il m’a vraiment accompagné et développé ma musique comme je l’imaginais. Il a vraiment compris ce que je voulais. Au final, c’était assez fluide.
“Gagner une Victoire de la musique, c’est vraiment le but que je me suis fixé.”
Charlie Pâle
Est-ce qu’avec cet EP, tu espères remporter une Victoire de la musique en 2023 ?
Je ne sais pas si je gagnerai une Victoire de la musique mais c’est vraiment le but que je me suis fixé. Si j’en gagne un, j’aimerais que ça soit en tant que révélation masculine de l’année. Mais en tout cas, j’espère gagner ce prix un jour mais j’y crois ! Je vais tout donner pour.
Pour finir, as-tu un message à faire passer aux personnes qui te soutiennent dans ta jeune carrière ?
Je voudrais dire que ça fait du bien d’être soutenu. Ça donne beaucoup de force pour continuer. Ça fait du bien de recevoir de l’amour car on en a bien besoin. J’espère que mon premier EP plaira à beaucoup de gens !