Andrea Ponti poursuit son petit bonhomme de chemin. En trois ans, la chanteuse a déjà dévoilé de nombreux singles tels que “Il était temps”, “Nos milliers d’histoires”, “La musique et moi” ou encore “Je ne t’ai pas dit”. Andrea Ponti a récemment dévoilé son nouveau titre intitulé “Regarde”. Une chanson qui figurera dans son tout premier EP Deviens à paraître en 2025. Elle en parle dans cette interview.
Concert Mag : La rentrée est marquée par la sortie de ton nouveau single “Regarde”. Une chanson écrite par Igit, le compositeur de Barbara Pravi, Amir et Christophe Willem. De quoi parle cette chanson ?
Andrea Ponti : C’est une chanson qui parle des préjugés et des stéréotypes. Elle invite les auditeurs à passer au-delà des apparences, surtout à l’ère des réseaux sociaux où prévalent la superficialité et la futilité. C’est une chanson qui invite à mieux connaître les autres et à se focaliser sur la véritable nature humaine.
Comment vous êtes-vous rencontrés avec Igit ?
Ça a été très fluide et très rapide. Un jour, j’ai vu une interview sur lui et ça m’a donné envie de le rencontrer. Je lui ai écrit en messagerie sur Instagram et il m’a dit : ‘Ecoute, là je suis en studio. J’ai vu un peu ton profil Instagram. Je te propose de boire un café lundi.’ On s’est retrouvé au café du Trocadéro et je lui ai parlé de mon parcours et de mes aspirations. A la fin de cette entrevue, il m’a dit : ‘Je trouve ça très inspirant. Ce qui est étonnant c’est que quand on te voit à travers tes réseaux, tu donnes l’image d’une femme forte et audacieuse, puis quand on te connaît mieux, on découvre aussi une femme très sensible… Ça me donne plein d’idées, ne sois pas étonnée si tu reçois dans les heures qui viennent un texte pour une chanson.’ Ce qui est arrivé ! Le thème et l’angle m’ont énormément plu, ça me parlait beaucoup. J’ai validé le texte direct. Très vite, on a enregistré cette chanson “Regarde” dans un studio à 80 kilomètres de Paris. La distance m’importait peu, tellement j’étais motivée. C’est là qu’il m’a présenté le compositeur Jonathan Cagne qui est à l’origine du titre “Summer body” de Helena [NDLR : ex-candidate de la Star Academy]. Quand je me suis retrouvée en studio, l’émotion était palpable. J’avais envie que moi aussi, on apprenne à mieux me connaître et qu’on ne me mette pas dans certaines cases. Je voulais qu’on me définisse plus par mon talent, par mes compétences que par autre chose.
Quels ont été les retours sur “Regarde”
Les retours ont été extraordinaires ! Nombreux et tous positifs, aussi bien sur l’émotion qui est dégagée que sur le texte et la mélodie. La prod est formidable ! Le mix a été fait par Romain Botti au Studio RBM. Tout le monde peut être touché par cette chanson parce qu’on a tous et toutes été concernés par des jugements et des préjugés à un moment de notre vie. On peut apercevoir trois figurants dans le clip. Ils représentent trois personnages un peu atypiques qui ne rentreraient pas dans des cases. On voit un jeune garçon qui adore la danse et qui dit : ‘Mais regarde, apprend à mieux me connaître.’ Il y a aussi un autre personnage qui se regarde dans le miroir et s’interroge sur le temps qui passe. Il y a enfin une femme de couleur à forte corpulence qui a elle aussi un regard interrogateur. Elle est assez pensive.
Tu t’apprêtes à dévoiler ton premier EP qui s’intitule Deviens. Le titre est-il une manière de dévoiler ce que tu es devenue ?
C’est ça. Ce titre c’est aussi la citation de Nietzsche : ‘Deviens qui tu es’. Je veux devenir l’artiste que j’ai toujours été au fond de moi. J’ai toujours chanté. Et là, je réalise mon rêve de gamine.
En trois ans, tu en as parcouru du chemin. Tu as sorti des singles, fait des covers et même de la scène car tu t’es produis à deux reprises sur la scène du théâtre Le République à Paris. Qu’as-tu ressenti la première fois ?
J’ai eu la même sensation que la première fois que je suis rentrée en studio, notamment le studio Ferber où j’ai rencontré William Rousseau, où même la première fois que j’ai rencontré François Welgryn. Et la première fois que je suis montée sur scène, ça a été un immense moment d’émotion, de réalisation et de sentiment d’être à ma place, là où je dois être.
As-tu déjà des nouvelles dates de concerts ?
Pour le moment, je me concentre sur la création des chansons de l’EP. Lorsque celui-ci sera terminé, on songera à les chanter sur scène.
Dans l’EP, seras-tu simplement interprète où est-ce que tu joueras des instruments de musique ?
Malheureusement, je ne suis musicienne qu’avec ma voix. C’est mon seul instrument. C’est énormément de travail. Je fais des vocalises tous les jours, une partie déjà toute seule. Puis, je prends également deux coachings vocaux par semaine avec Eric Tavelli qui est le coach vocal de Tina Arena, Amel Bent… Il me fait faire des progrès colossaux ! A côté de ça, j’essaie de maintenir une hygiène de vie en faisant du sport. Ça m’aide aussi pour mon mental dans mon projet artistique.
Repenses-tu parfois à la Andrea d’avant “Il était temps” ?
Oui, et je suis contente de mon évolution. J’aimerais lui dire qu’elle a eu 1000 fois raison de mettre ses peurs et ses doutes de côté et de se lancer. La transition de milieu de vie en plus de la crise sanitaire m’ont fait prendre conscience que la vie était courte et qu’il était urgent pour moi que je réalise enfin mon rêve. Je ne voulais pas vivre avec des regrets.
Te considères-tu comme une artiste confirmée ou tu estimes qu’il y a encore du chemin ?
Je suis sur le chemin. Je pense que même un artiste confirmé ne te dira jamais qu’il est arrivé. Je ne vais pas m’arrêter d’améliorer ma technique vocale, et tout le reste. Je suis curieuse et recherche l’évolution permanente. Même si je suis un peu plus assise, je veux continuer à avancer.
Suivez Andrea Ponti sur :