La chanteuse pop québécoise a sorti en mai dernier son nouvel EP intitulé Jouer pour jouer. Elle était également l’une des artistes invités au Festival avec la langue qui s’est tenu au Pan Piper de Paris du 18 au 20 novembre 2024.
Autrice-compositrice-interprète originaire de Sherbrooke au Québec, Amay Laoni chérit depuis longtemps le rêve de faire rayonner sa musique en France. La chanteuse s’est fait remarquer grâce à de nombreuses apparitions notamment aux Trois Baudets, au Café de la danse, au MaMA Festival. Elle a effectué les premières parties de Chien Noir à La Cigale en février dernier puis de Christophe Willem à l’Estival en septembre, et elle a également participé au Festival avec la langue qui s’est tenu du 18 au 20 novembre dernier. L’année 2024 a aussi été marqué par la sortie de son EP Jouer pour jouer qui est sorti le 10 mai dernier. Elle y revient dans cette interview.
Concert Mag : Tu étais l’une des artistes invitées au Festival avec la langue qui s’est achevé le 20 novembre. Comment as-tu été approchée pour participer à ce festival ?
Amay Laoni : Cela s’est fait via un appel à candidatures au Canada. C’est mon équipe qui a déposé ma candidature et j’ai été sélectionnée.
As-tu repéré quelques coups de cœur du côté des artistes ?
J’ai bien aimé Jimmy Magardeau. J’ai découvert une autre artiste canadienne qui s’appelle Jeanne Côté. On ne se connaît pas vraiment mais on se suit sur les réseaux. Comme on ne fait pas le même style de musique, on n’a pas les mêmes opportunités de scène et on ne travaille pas avec les mêmes personnes.
Tu as participé en septembre dernier à l’Estival. Tu as même fait la première partie de Christophe Willem au théâtre de Poissy. Quelles sont tes impressions ?
C’était marquant de faire la première partie de Christophe Willem. Je ne l’ai pas rencontré mais j’ai rencontré les musiciens. Ce qui m’a surtout marquée, c’était le public. J’en ai encore des frissons. J’étais devant 1500 personnes. C’était sold out. Quand je suis sortie de scène, je savais qu’il y allait y avoir des gens qui voulaient me parler mais j’ai été agréablement surprise par l’accueil que j’ai eu. J’étais estomaquée ! Je m’en souviendrai longtemps. C’est le genre de moment que tu gardes au fond de ton cœur.
L’année 2024 a aussi été marquée par la sortie de ton EP Jouer pour jouer le 10 mai dernier. On y retrouve des titres comme “Plus qu’assez”, “Démesurée”, “L’héritière” ou encore “A genoux”. Quel a été l’accueil sur ce projet ?
Très positif ! L’EP est sorti en version physique. Je suis toujours impressionnée par l’accueil en France. Quand je chante les chansons de l’EP en live, les gens connaissent les paroles. C’est super.
Quels sont tes projets pour 2025 ?
Je prépare un nouvel album. Je ferai sûrement des concerts en France d’ici l’été mais c’est à confirmer. C’est avec grand bonheur que je reviendrai ici.
Suivez Amay Laoni sur :