« A PRESENT » VINCENT DELERM à La Cigale le 30 novembre

Vincent Delerm se présente à nous comme un soliste d’un concert classique. Il nous salut et s’assit bien droit derrière son piano.

Pour ses premiers titres, un éclairage minimaliste éclaire Vincent (dommage pour les photographes), il nous fait partager des moments intimes, nous entrons en quelque sorte dans sa vie avec une certaine pudeur en écoutant la chanson « La dernière fois que je t’ai vu », il nous fait partager les derniers instants qu’il a vécu avec son grand-père qu’il aimait tant.

Les chansons s’enchaînent ponctuées d’anecdotes, de projections, on peut y voir son grand-père, un extrait du film de Claude Lelouch « Un homme et une femme », de belles images de natation synchronisées, des interviews datant des années 60 sur la question qui est toujours d’actualité «  êtes-vous heureux ? », un diaporama quelque peu autobiographique. Un regard touchant sur le passé.

Vincent nous chante des chansons de ses premiers albums empreintes de nostalgies, et des nouvelles chansons tirées de son bouleversant 6ème album « A Présent » qui est sorti le 7 octobre chez « Tôt ou Tard ».

L’émotion est à son comble avec la reprise en chœur par le public de « Je ne veux pas mourir ce soir », nous pensons immédiatement au Bataclan.

Nous avons aimé Vincent tout le long de ce concert, avec ces moments de nostalgie, d’émotion et aussi de rigolade, car notre ami a aussi de l’humour.

SIC : « J’ai toujours voulu que les gens ressortent en ayant ce sentiment d’avoir fait le plein de quelque chose qui les aura rendus plus vivants qu’en entrant »

Nous en sortons ravi, pleins de mots et de phrases dans la tête.

Laisser un commentaire