Photographe autodidacte, j'ai commencé gentiment avec un 350D et aujourd'hui d'un 70D.
Etant parti sur Poitiers, grâce à la création de Concertmag, je suis devenu photographe de concerts depuis 3 ans sur la Vienne et les Deux Sèvres.
Depuis un peu moins d'une année, j'ai élargi mon activité photographique et me suis mis à la photographie de portrait avec des shootings mode.
Balthazar, groupe pop rock d’origine belge, est le groupe montant et nous avons cette chance de l’avoir au confort moderne.
Maarten, Patricia, Jinte, Simon, Michiel, voici les membres du groupe BALTHAZAR. 4 albums, 4 bijoux pop rock alternatif utilisant de l’électro et même un violon et même un synthétiseur changeant du trio guitare/basse/batterie.
De “Applause” sorti en 2010, ce premier album est même primé album de l’année en 2010 aux Music Industry awards. 1ère belle distinction pour un début !!
2ème distinction dans cette même catégorie en 2012 avec l’album “rats” et finira même disque d’or !!!
En mars 2015, sort l’album “Thin Walls” enregistré avec Ben Hillier nous fournit un opus génial dont nous allons découvrir ce soir une partie en concert.
Après la présentation du groupe phare de la soirée, la concert commence par un groupe inconnu pour la salle mais qui va véritablement mettre le feu, le groupe GENGAHR.
Originaire de Londres, ce groupe Indie-rock composé de Félix, Hugh, Danny et John ont littéralement renversé la salle grâce aux chansons de leur album sorti en 2015 “a dream outside”.
Une énergie débordante sur scène, surtout le guitariste principal qui n’a pas arrêté de bouger sur scène. ce groupe né en 2013 nous montre le chemin d’une carrière qui s’annonce prometteuse et surtout, en connaître un peu plus sur ce tout jeune groupe, dans notre hexagone.
On a hâte de retrouver cette pop électrique expérimentale ouverte sur de nouveaux horizons que seuls les anglais savent faire.
Après un long entracte dû à la grosse installation à faire, BALTHAZAR arrive membre par membre sur scène pour nous mettre rapidement dans l’ambiance avec le violon de Patricia.
Beau et sensuel, ces quelques notes débutant le concert suivi des guitares nous prouve que le groupe est ouvert sur différents styles musicaux et qu’il est impossible de les installer dans une case comme on aime si bien le faire en France.
Le rock alternatif est au rendez vous comme l’est le groupe depuis 2004 où de plus en plus de fans les attendent sur scène et on comprends bien pourquoi.
Quand le titre “then what” a retenti sur la scène, la salle a explosé de bonheur et s’est mise a danser. Je vous le fais écouter ici :
Le groupe échange beaucoup avec son public, en Français comme en anglais. Les chansons de chaque album sont bien jouées, ne laissant rien au hasard pour contenter les fans venant de loin pour certaines et certains.
Ayant pu discuter avec quelques fans, le groupe ne laisse pas indifférent et s’envolera vers une belle carrière qui les emmène très prochainement à l’Olympia ce qui sera la consécration de leur tournée.
Thin Walls, le dernier album joué sur scène est vraiment exceptionnel tant dans sa musicalité que dans les voix de Maarten ou Jinte qui si vous écoutez bien, nous rappelle étrangement déjà une voix. Je vous laisse deviner.
Ce concert restera un très bon souvenir car Balthazar était pour nous inconnu et tant par mes rencontres du soir (merci aux fans) que par cette prestation scénique, il y a de quoi dire que ce groupe fera grand bruit très vite et on lui espère sincèrement.