“Forêts”, le nouveau spectacle familial du duo Nelson

Nelson est un duo composé d’Hélène Deulofeu et Lucie Malbosc. Les deux artistes proposent un spectacle intitulé Forêts. C’est une exploration sonore où l’on entend une plante nommée Alberta qui chante, telle une troisième musicienne au plateau. Au son de la guitare et du violoncelle électriques, des synthétiseurs et des instruments électroniques, les textes ciselés sont autant une invitation poétique à s’émerveiller qu’une incitation à danser ! Le duo est actuellement en tournée dans toute la France et Concert Mag les a rencontrées lors de leur live aux Trois Baudets le 9 décembre dernier.

Le duo Nelson composé d’Hélène Deulofeu et Lucie Malbosc. Gommette Production.

Concert Mag : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Lucie : On a joué ensemble dans un groupe de jazz fusion à La Rochelle. C’était il y a un peu plus de vingt ans. On jouait de la guitare et on s’est rencontrées comme ça. Par la suite, on a formé le duo Nelson. Au départ on faisait de la musique électro puis on a fait notre première création intitulée Premières neiges en 2021 et là on joue notre spectacle Forêts.

L’affiche de Forêts, le spectacle de Nelson.

D’où vous vient cet intérêt pour le spectacle jeune public ? 

Lucie : C’est dans mes veines ! J’ai toujours fait de la musique, notamment pour le jeune public. C’est quelque chose de très nourrissant, les échanges sont spontanés. Il y a beaucoup de vies. C’est aussi un public exigeant. En fait, je ne pense pas que “jeune public” soit le bon terme. On veut surtout faire quelque chose de familial. C’est surtout de la musique qui peut aller jusqu’aux enfants plutôt que de la musique pour les enfants.

Avez-vous des souvenirs de spectacle qui vous ont marquées lorsque vous étiez gamines ?

Hélène : Je me souviens d’avoir vu Chantal Goya quand j’étais gamine.

Lucie : Moi, les premiers souvenirs de concert que j’ai, ce ne sont pas des spectacles jeune public, c’était des spectacles tout court (Rires). 

Comment décririez-vous votre spectacle Forêts ?

Hélène : On joue à la fois de la musique électronique mais aussi des instruments sur scène. On mélange les deux et on propose ça aux enfants. On parle des choses qui sont toutes petites et qui ne sont pas forcément rigolotes à voir. On parle aussi des grands arbres et de la rencontre entre les espèces.

Quels sont les premiers retours sur ce spectacle ?

Hélène : Les gens sont souvent étonnés par la proposition. Ils sont aussi heureux parce qu’ils trouvent le spectacle poétique, dansant et original.

Laisser un commentaire