“J’ai dansé avec les ombres”, le premier album de Laurie Xhaard

Après avoir sorti trois projets sous le nom Bel Ombre, Laurie Xhaard sort son premier album intitulé J’ai dansé avec les ombres produit et arrangé par Colin Russeil. La chanteuse se produit ce jeudi 21 novembre aux Balades sonores à Paris.

Avec J’ai dansé avec les ombres, Laurie Xhaard nous propose une indie pop française singulière qui conjugue pop anglo saxonne et chanson française. Le titre de l’album fait allusion aux personnalités intérieures que chacun porte en soi, les ombres sont les parties cachées, inconscientes de notre personnalité.

Concert Mag : Ton nouvel album s’intitule J’ai dansé avec les ombres. Ce titre a-t-il une signification particulière pour toi ?

Laurie Xhaard : Oui. Avec ce titre, j’ai voulu évoquer les conflits intérieurs. Ce que j’appelle “les ombres”, ce sont les parties inconscientes de notre personnalité. Le disque parle aussi du fait d’aller chercher un petit peu dans les profondeurs de soi pour essayer de résoudre des choses.

Y’avait-il d’autres sujets que tu voulais aborder dans cet album ?

J’y évoque aussi la notion de changement et d’avancée. Mais aussi le fait de se libérer. C’est vraiment un disque qui porte beaucoup d’espoir. “L’aventurière”, par exemple, est vraiment une chanson sur la place des femmes dans la société. C’est un sujet qui me tient à cœur.

Quel a été l’accueil sur les quelques titres de l’album à savoir “La vie des gens”, “J’ai dansé avec les ombres”, “L’aventurière”, “Bleu Acier” et “Les sables mouvants”

Ils ont été très bien reçus dans l’ensemble. J’ai eu le soutien de pas mal de gens. J’ai pu également faire des concerts et j’ai même fait quelques rencontres notamment avec le réalisateur du clip de “J’ai dansé avec les ombres”. Le fait de sortir quelques titres de l’album a aussi permis aux gens de mieux découvrir mon univers. C’était mieux de procéder comme ça plutôt que de tout dévoiler d’un coup.

Comment définirais-tu ton style musical ?

Je dirais que c’est de l’indie-pop française. Je fais des chansons à textes en français. On y retrouve aussi des influences pop anglo-saxonne.

Comment s’est passée la collaboration avec Colin Russeil qui a assuré les arrangements de l’album ?

Avec Colin, ça a été très fluide. Avant la réalisation de l’album, j’avais enregistré quelques démos. Je lui ai envoyées et il a trouvé ça cool. Il a commencé à travailler sur le titre “La vie des gens” et j’ai adoré ce qu’il a fait. A ce moment-là, je lui ai proposé qu’on fasse l’album ensemble et on a commencé à travailler comme ça. Petit à petit, on a rajouté des chansons et c’est devenu l’album tel qu’il est aujourd’hui. Tout s’est fait dans une ambiance qui était super chouette.

T’a-t-il donné des conseils sur la réalisation de l’album ?

Oui. Il m’a dirigée artistiquement. Il avait reçu beaucoup de guitares-voix et de pianos-voix et a tout retravaillé. Il a retravaillé le son, créé les arrangements… Il a quasiment joué tous les instruments sur le disque. Je me suis aussi laissée guidée parce que c’est un très bon musicien, j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je ne voulais pas tout contrôler sur ce projet. J’avais aussi envie de laisser une autre personne s’approprier les chansons. J’avais déjà fait des choses toute seule par le passé mais sur ce projet, je pense que j’aurais fait quelque chose de moins organique. J’aurais aussi utilisé beaucoup plus de machines, faute de moyens.

Tu donneras un showcase aux Balades Sonores à Paris le jeudi 21 novembre. Seras-tu seule ou accompagnée ?

Je serais seule. L’interprétation sera un peu plus différente que sur l’album. Ce sera beaucoup plus brute et un peu plus rock. Je serai avec une guitare électrique. J’aurai aussi une boîte à rythme. Ce sera un live très acoustique.

As-tu d’autres concerts de prévus ?

Pour le moment non. Mais il y en a certainement qui arriveront peut-être dans la salle du Pop-Up du Label à Paris. Il faut rester connecter sur mes réseaux sociaux. Je renseigne toutes mes actus sur Instagram, notamment les concerts qui arrivent souvent au compte-gouttes.

Y’a-t-il des artistes avec qui tu aimerais collaborer à l’avenir ?

Il y en a plein, notamment des artistes français qui sont vraiment géniaux. J’adore les groupes comme La Femme, Grand Blanc et Juniore. J’aime beaucoup Perrier. C’est un super musicien.

Image en une : William Nothin.

Suivez Laurie Xhaard sur :

Laisser un commentaire