Concert Mag a rencontré Ayiiti qui vient de sortir une reprise ensoleillée de la chanson “Toi Mon Toit” d’Elli Medeiros.
Née à Paris d’un père franco-haitien et d’une mère chilienne, ayant grandi entre la France, Haiti et les Etats-Unis, la vie d’Ayiiti a toujours été intrinsèquement multiculturelle… et cela se ressent dans sa musique. En tant qu’auteure, compositrice et interprète, elle écrit et chante en français, anglais, espagnol et créole. Sa musique est un mélange de pop urbaine qui intègre ses différentes langues et cultures. Après avoir dévoilé deux nouveaux titres “Coeur Kaboom” et “Piiment” en début d’année, Ayiiti nous propose en ce début d’été 2024 une reprise de la chanson “Toi Mon Toit” d’Elli Medeiros.
Concert Mag : Tu as repris en ce début d’été le titre “Toi Mon Toit” d’Elli Medeiros. Pourquoi cette chanson et que représente-t-elle à tes yeux ?
Ayiiti : C’est une chanson que j’ai connue grâce à mon père. J’avais envie de faire une reprise. J’ai trouvé que cette chanson dégageait quelque chose de décalé. Ma génération ne connaît pas cette chanson, notamment les plus jeunes. Je trouvais ça cool d’en faire une version 2024 à ma sauce.
Qu’en a pensé le public ?
Je n’ai eu que des retours positifs, notamment de la part de mon entourage. Beaucoup d’amis à moi ne connaissaient pas le titre. Ils n’ont pas fait attention que c’était une reprise. Ça me fait plaisir que ma nouvelle interprétation puisse plaire à beaucoup de gens.
Qui est à l’origine de la chorégraphie dans le clip ?
C’est un chorégraphe qui s’appelle Kyf Ekamé. Je kiffe son nom, sans mauvais jeu de mots. On s’est rencontrés à travers un membre de l’équipe. On lui a parlé de la chanson. Il aime beaucoup le titre original. Le clip a été tourné un vendredi et je l’ai rencontré le lundi même. C’est quelqu’un qui a énormément d’énergie, de bonne vibes… Quand tu vois quelqu’un qui est à fond dans quelque chose que tu proposes, c’est hyper motivant. Le mardi, on a fait les répétitions. On a ensuite répété le jeudi et vendredi, c’était le clip. Il y avait une très très bonne ambiance, une bonne énergie… En plus, Kyf était aussi le directeur de mouvement pendant le tournage. C’était génial d’avoir quelqu’un qui s’investit autant.
Tu as sorti en mars dernier, le titre “Piiment”. Comment a-t-il été reçu ?
Très bien ! Surtout la version acoustique qui a été mieux reçue. Je ne pourrai pas dire pourquoi, mais il y a un truc qui accroche plus avec la version acoustique. Il y a peut-être un côté plus “chill” dans la version acoustique. Moi je dis toujours qu’un titre en studio, c’est une chose. Mais quand tu le joues en live ou en acoustique, ça prend toute une autre vie. Quand tu joues en live, ton interprétation change. Il y a plus d’interactions avec le public.
Où en es-tu sur ton prochain projet ?
Ça avance. Il y a déjà des chansons de prêtes. Mais ça me gratte déjà de retourner en studio. J’ai toujours envie de créer. Pour l’instant, je mets en avant “Toi Mon Toit” pour cet été et il y aura d’autres titres qui paraîtront à la rentrée. Et en attendant, pour cet été, je recommande aux gens d’écouter le titre “Más” qui est très estival.
Tu étais le 27 juin dernier en concert au BeJazzy à Paris. Quelles sont tes impressions ?
On était un plateau multi artistes avec Mac Hartley, Diana Kelly et Mad Gyal. C’était très très cool. Le public était hyper réceptif, limite trop chaud (Rires). Mais dans le meilleur sens du terme. Ça m’a donné envie de remonter sur scène plus souvent.
En parlant de scène, tu t’apprêtes à donner un concert en Colombie le 24 juillet prochain. Comment as-tu été approchée pour te produire là-bas ?
Avant de sortir le titre “Piiment”, j’avais fait un voyage en Colombie. J’y ai rencontré beaucoup de gens dont quelqu’un qui gère le Cumbia House à Bogota. On s’est bien entendus. Il a écouté ma musique, il m’a dit : ‘Ecoute, j’aimerais trop que tu viennes faire un show.’ J’ai accepté. En plus, la Colombie est un pays incroyable musicalement. C’est un autre niveau. Je chanterai plein de titres, notamment “Toi Mon Toit” mais en version espagnole. Ça donnera “Tu mi tu”. Mais je garderai une touche française.
On a souvent tendance à te comparer à Shakira, notamment de par ton timbre vocal. Est-ce qu’on te compare davantage à elle depuis que tu as repris le titre “Mon amour” de Slimane ?
En vrai cette comparaison, c’est pas nouveau. Même lorsque j’étais en Haïti, on me disait que j’étais la Shakira haïtienne. Ça vient surtout du fait que je suis une blonde aux cheveux bouclés. Cela dit, Shakira est une artiste qui a bercé mon enfance. Les premières chansons en espagnol que j’ai apprises par cœur étaient des chansons de Shakira. Je suis capable de chanter comme elle. Et même lorsque je chante en espagnol, il y a toujours l’influence de Shakira qui se ressent.
Fait-elle partie des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?
Clairement ! Je l’écoute depuis que je suis toute petite. Je connais toutes ses chansons en espagnol. Elle parle aussi français. On pourrait envisager de faire des trucs soit en français soit en espagnol. A suivre !
As-tu un message pour les personnes qui te suivent et aiment ce que tu fais ?
Je veux leur dire de continuer à me suivre et de ne pas hésiter à partager. J’espère que ma musique leur plaît. Plein de choses arrivent. J’ai la chance d’avoir une équipe qui croit vraiment à ce que j’ai envie de faire. Je suis vraiment libre de m’exprimer et j’ai hâte de voir ce que ça va donner à l’avenir.
Ayiiti sur les réseaux :