Novice : “J’adorerais faire une chanson avec Salomé Leclerc”

Jean-Charles Guichardot alias Novisce, est un auteur, compositeur et interprète originaire du Jura. Le jeune artiste a sorti en 2021 son premier EP intitulé 33. Il s’apprête à sortir pour l’automne prochain son nouvel album intitulé Judas dans lequel figure son dernier single “C’est capital”.  Cet opus est le fruit d’une collaboration avec Daran, auteur, compositeur et interprète reconnu de la scène française. A l’occasion de la sortie prochaine de son album, Concert Mag s’est entretenu avec Novisce par téléphone.

Concert Mag : Tu as une formation de comédien. A quel moment as-tu eu envie d’entreprendre une carrière de chanteur ? 

Novice : Juste avant d’être comédien, je me suis mis à la batterie et j’ai intégré des groupes de musique en parallèle de mes études de comédien. Je faisais les chœurs et je me suis dit : ‘Tiens, j’aimerais bien me mettre à chanter.’ J’ai postulé à une formation de chant dans un conservatoire du 16e arrondissement de Paris et j’ai été pris. C’est comme ça que je me suis retrouvé à chanter. 

En mars 2021, tu as sorti ton premier EP intitulé 33. Quel(s) souvenir(s) gardes-tu de cette expérience ? 

C’était une première expérience. Je n’avais jamais fait d’enregistrement avant. Mais je l’ai retiré des plateformes d’écoute parce que ça ne correspond plus à la ligne artistique que j’ai maintenant. Je ne regrette pas cette expérience mais je n’étais pas hyper content du rendu final. Les retours que j’ai eus à l’issue de cet EP m’ont aussi fait voir cette expérience différemment. Mais il fallait bien que je passe par là pour apprendre.

C’est toutefois grâce à cet EP que tu as fait la connaissance de Daran qui est auteur, compositeur et interprète. Comment se passe la collaboration avec lui ? 

C’est un ami à moi, Carl Prévost, qui m’a mis en relation avec Daran. Il m’a dit ce qu’il pensait de l’EP et m’a proposé de bosser avec Daran. Il m’a mis en relation avec lui. Ça a commencé par un mail, un coup de téléphone avec Daran, et puis on a commencé à collaborer ensemble. Au début, il m’a dit en bien et en mal ce qu’il pensait de ce que je faisais. Petit à petit, il m’a fait retravailler des trucs en me disant ce qui allait et ce qui n’allait pas. Au fur et à mesure de nos échanges, j’ai progressé, aussi bien sur l’écriture, les compositions, le chant, la technique etc. Puis on a décidé d’enregistrer ensemble et de faire l’album Judas ensemble. En tout cas, il m’a vraiment aidé à mûrir musicalement.

Tu as sorti en mai dernier ton nouveau single “C’est capital”, extrait de ton prochain album Judas. Ce titre est inspiré de la phrase du président Macron : “Je traverse la rue, et je vous en trouve…” (du travail). En quoi cela t’a inspiré l’écriture d’une chanson ? 

C’est une phrase qu’il m’a énervée. Les gens qui sont au pouvoir sont complètement déconnectés de la réalité. Ils donnent des leçons de morale aux gens qui galèrent. Je ne suis en rien d’accord avec le pouvoir en place. La meilleure manière de calmer mes émotions fortes, c’est d’écrire des textes, d’où cette chanson.

Ce nouvel album Judas marque-t-il un renouveau pour toi ?

Je pense que oui. C’est aussi un premier album. C’est la première pierre sur laquelle je vais bâtir tout le reste. C’est aussi un premier aboutissement.

Tu es influencé par des artistes tels que Feu Chatterton, Alain Bashung, Stromae ou encore Hubert-Félix Thiéfaine. Y’a-t-il des artistes avec qui tu aimerais collaborer ?

Le problème, c’est que souvent, les gens que j’aime bien sont décédés. J’adorerais faire une chanson avec Salomé Leclerc qui est une artiste québécoise. J’aime trop ce qu’elle fait et j’aimerais bien un jour faire un duo avec elle. Ce serait cool aussi de faire un truc avec Daran parce que j’adore ce qu’il fait aussi. Il prépare aussi un album à venir qui est trop bien !

As-tu déjà des concerts de prévus avant la sortie de l’album ?

J’espère ! J’ai pu donner quelques concerts en Franche-Comté et dans le Jura. Mais après, je n’ai pas trop de date. C’est vraiment compliqué de trouver des dates, je n’ai pas de booker. J’aimerais bien en trouver un pour m’aider dans ces démarches-là.

Suivez Novisce sur :

Laisser un commentaire