Barbara Rivage est un duo composé de deux artistes, Roxane et Vivien. Ce groupe est né en pleine nuit, à l’heure où l’espace de création est infini, poussé par un besoin viscéral d’exorciser ses peines. D’abord influencé par le groupe mythique The Velvet Underground et la chanteuse allemande Nico, leurs chansons se précisent, s’affinent et se tournent vers une pop en français proche des univers de Sébastien Tellier et Redcar. La voix sombre et intense de Roxane confronte une poésie dramatique aux guitares mélodieuses et réconfortantes de Vivien.
Après un premier EP Éternité sorti en 2022, Barbara Rivage présente son premier album de douze titres intitulé Tout sera beau. De passage à Paris, les deux artistes ont accepté d’en dire davantage sur ce premier opus.
Concert Mag : Avant d’évoquer votre nouvel album Tout sera beau, revenons sur le commencement. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Roxane : Nous nous sommes rencontrés un peu par hasard à Angers en 2016. On a commencé à faire de la musique ensemble. On a des nuits d’insomnies musicales. Ça a matché et de fil en aiguille, on a fini par créer notre groupe de musique.
Qui sont les artistes qui vous ont le plus inspirés ?
Roxane : Plus jeune, j’écoutais beaucoup des groupes comme Patti Smith, Division… J’adorais aussi Bob Dylan et les groupes Velvet Underground et The Doors.
Vivien : Moi aussi j’adorais ces artistes là. J’aimais beaucoup aussi les Rolling Stones, les Beatles… Plus récemment, je suis un grand fan des Parcels, Sébastien Tellier et même les Daft Punk même si ça commence à dater un peu.
Votre nouvel album Tout sera beau succède à l’EP Éternité. Que vous inspire ce titre ?
Roxane : Pourquoi “Tout sera beau” ? Parce qu’en fait, le texte de notre musique est assez sombre et à travers ce titre, on veut mettre une note d’espoir. C’est aussi une manière de dire que c’est un album thérapeutique et qu’il m’a aidé à exorciser ce que j’ai vécu durant ma vingtaine. Ce titre est aussi un message d’espoir.
Vivien : Il y a une part d’ironie dans le titre. On l’a intitulé “Tout sera beau” mais rien ne nous laisse croire que tout sera hyper beau non plus.
Quels sont les sujets qui vous tenaient à cœur pour cet album ?
Roxane : C’est un album assez personnel. Les sujets tournent beaucoup autour de la dépression, de l’anxiété, des histoires d’amour qu’on évoque dans beaucoup de chansons. On parle beaucoup de la mort aussi.
Quatre titres de l’albums dont “Visage triste”, “Au bord du lac”, “Joyeuse et triste” et et “Laisse la maison brûler” ont été dévoilés en clip. Comment ont-ils été accueillis ?
Vivien : Plutôt bien ! Les titres “Voyage triste” et “Au bord du lac” sont des messages d’espoir. Même s’il y a des mauvais moments, il y a aussi tout ce qui est beau après.
Roxane : Je pense aussi que les gens avaient hâte qu’on sorte enfin nos chansons. Du coup, on a eu un très bel accueil !
Roxane : Je pense aussi que les gens avaient hâte qu’on sorte enfin nos chansons. Du coup, on a eu un très bel accueil !
Vous aviez sorti un premier EP Éternité en 2022. Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de ce premier projet ?
Vivien : De très beaux souvenirs ! Cet EP nous a ouvert beaucoup de portes.
Roxane : On l’a enregistré pendant le Covid. Il a eu une vie avant d’être présenté officiellement au public. C’est grâce à ce disque qu’on a participé aux iNouïs du Printemps de Bourges, aux Rencontres Trans Musicales etc. Cet EP a été notre porte-bonheur.
Estimez-vous que ce premier album sera celui de la révélation ou de la consécration pour vous ?
Roxane : Ce sera une consécration personnelle parce que, nous, cet album, on l’aime. Rien de l’avoir fait, c’est une consécration pour nous.
Vivien : On l’a aussi réalisé avec des gens que nous adorions. Que ce soit sur la réalisation, les arrangements, les photos ainsi que les musiciens avec qui on a travaillé, on voulait vraiment bosser avec des gens que nous aimions, qui sont très doués et qui ont adoré le projet. Cet album, c’était aussi une aventure humaine.
Image en une : Louise Quignon.
Suivez Barbara Rivage sur :